Egypte : Moubarak condamné et le passage vers Gaza rouvert
Hosni Moubarak débarqué du pouvoir, voilà que l’Egypte rouvre le passage de Rafah, l’unique voie de sortie pour les Palestiniens de la bande de Gaza vers l’extérieur. Cette réouverture est permanent, selon les autorités, elle permettra la circulation des personnes dans les deux sens. L’initiative prise aujourd’hui par le nouveau pouvoir égyptien va permettre à la population de respirer quand on sait l’innommable blocus d’Israël sur ce territoire depuis cinq ans. La décision ne réjouit pas le voisin israélien, mais qu’importe ! Samedi, des centaines de Palestiniens ont pu se rendre en Egypte par le terminal de Rafah, après sa réouverture à titre permanent pour la première fois en quatre ans. "J'attendais cela depuis des années" confie, ravi, Samah Al Rawagh, 25 ans, l'un des 200 Palestiniens qui avaient déjà franchi le terminal à la mi-journée. Dès l'ouverture du portail en début de matinée, un autobus, avec une cinquantaine de passagers à son bord, et deux ambulances transportant des malades ont traversé le poste-frontière en direction du territoire égyptien. Quelque 200 autres personnes ont pénétré dans la salle d'attente du côté égyptien de Rafah, la ville frontalière située à cheval entre l'Egypte et la bande de Gaza. Il faut rappeler que les Gazaouis étaient obligés depuis que Moubarak a fermé ce passage à passer par des tunnels creusés sur plusieurs centaines de mètres sous la frontière. Cette réouverture ne réjouira peut-être pas la mafia qui s'était créée et enrichie grâce à ces tunnels.
Hosni Moubarak condamné
L’ancien dictateur égyptien et deux de ses anciens ministres sont condamnés par un tribunal à payer une amende de 65 millions d’euros pour « avoir porté préjudice à l’économie nationale », en coupant internet et le téléphone pendant la révolution populaire de janvier qui a entraîné sa chute le 11 février.
Commentaires (1) | Réagir ?
Bravo a la justice égyptienne, Moubarak condamné pour avoir suspendu Internet et une amende de 65 millions d'euros sur les 65 milliards d'euros détournés, ce qui représente 1% de la somme totale. Ce qui veut dire à la différence de S. Hussein que ce Monsieur bénéficie de la protection des chefs militaires égyptiens qu'il a lui même choisis et nommés, ainsi que du soutien de l'oncle SAM pour service rendu dans le conflit israélo-palestinien.
.