Qui a chargé le FLN de Belkhadem de soutenir Kaddafi ?
Le soutien d'Alger pour le régime libyen devient chaque jour de plus en plus manifeste. Il y a eu d'abord l'achat à Alger de centaines de tout-terrains à Alger par Kaddafi, révélé par l'opposition de Benghazi, puis l'interrogation sur l'implication de l'Algérie dans l'envoi de mercenaires pour venir au secours du colonel. Ce qui avait mis à mal la diplomatie algérienne. Maintenant c'est l'ancien parti unique qui s'est distingué à Tripoli, au rassemblement des tribus inféodées au colonel Kaddafi. C'était Sadek Bougataya qui a été missionné par le SG du FLN pour le représenter à cette moubayaâ. Ce qui n'est pas du goût de tous les militants bien entendu. Il se murmure à Alger que ce député aurait reçu de l'argent à l'occasion de sa mission à Tripoli. L'on sait néanmoins que le FLN ne fait jamais rien sans consulter ou du moins l'approbation de son président d'honneur, autrement dit Abdelaziz Bouteflika. Cela veut-il sous-entendre que Bougataya avait l'onction du président de la République ? C'est à le croire. En tout cas, elle n'a pas l'heur de plaire à tout le monde au sein du Front de libération nationale, déjà miné par une crise interne. Hama Chouchane militant du FLN, plusieurs reprises membre du Comité central du FLN, pointe du doigt directement Belkhadem dans une déclaration au Soir d'Algérie. «M. Sadek Bouguetaya, représentant de M. A. Belkhadem au récent rassemblement des tribus libyennes proches de Mouammar El Kadhafi (lui, qui, on s’en souvient, s’est déchaîné de la pire des manières contre le candidat A. Bouteflika dans les chaînes satellitaires arabes et qui a été repêché au Comité central lors du dernier congrès par l’actuel secrétaire général du FLN, s’est permis de s’exprimer à Tripoli non seulement au nom du FLN mais, plus grave, au nom du peuple algérien qui ne l’a pas mandaté. Scandalisés et révoltés par ce comportement, les militants redresseurs du FLN, notamment de la région de Souk-Ahras, se démarquent totalement de ce personnage sans vergogne, caméléon aux multiples facettes. Par ses déclarations, l’émissaire et son mandataire, en l’occurrence Belkhadem, viennent de fouler aux pieds un principe cardinal de la politique extérieure du FLN et de l’Etat algérien basé sur le respect des autres nations, à savoir le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats. Dans cette dangereuse improvisation, que même ses proches collaborateurs, membres du BP, reconnaissent n’avoir pas été consultés à son sujet, le SG du FLN confirme que les reproches que lui font les redresseurs sont fondés et qu’il doit, de ce fait, en tirer les conséquences dans l’intérêt du parti et du pays.».
Y. K.
Commentaires (8) | Réagir ?
Ce sire, sur TSA, se projette sur 2014, en successeur du président actuel, et même jusqu'en 2030 !!
Sur quoi il se base ? sur qui compte-t-il ? Comment peut-il à ce point occulter l'opinion de 35 millions d'Algériens ? Sont ils mis entre parenthèses, sont ils inaptes, sont ils aveugles pour croire que c'est l'homme qui convient ? Sinon il faut croire que c'est vraiment grave ce qui arrive à ce pays. Il existerait donc un groupe qui propose comme ça, d'être président. Une feuille de route serait-elle prête pour cela ! sincèrement je crains pour ce pays, je crains en effet qu'il lui arrivera ce qui se passe à nos frontières. Je souhaite que le pays n'en arrivera pas là ! Vraiment !
Une CIN biométrique pour contrôler les infiltrations d’AQMIL’ANP change de doctrine militaire
Le «fric» de Kadhafi sème la discorde au FLN
Les notables de Benghazi piégés par la guérilla
Tunisie : Les dessous de l’affaire Farhat Rajihi
UE-MAROC : La FNSEA en soutien de poids pour l’accord agricole
Où se cache le billet de 2000 dinars ?
Attentat de Marrakech : qui sont les terroristes arrêtés
Urgent- la DST marocaine arrête les coupables présumés de l’attentat de Marrakech
Les Allemands redoutent un scénario à la somalienne
Afrique (40)
Algérie (62)
Articles Gratuits (65)
Economie (27)
Focus (26)
Les Editos (77)
Libye (50)
Maghreb News (30)
Maroc (62)
Mauritanie (23)
Monde (55)
Portrait (25)
Tunisie (43)
Village Maghrebin (56)
--------------------------------------------------------------------------------
Le «fric» de Kadhafi sème la discorde au FLN
Rien ne va plus au sein du FLN. Le récent voyage en Libye du député et membre du comité central du FLN, Sadek Bouguettaya, pour assister à un congrès organisé par des tribus favorables à Mouammar Kadhafi, a fini par alimenter une véritable guerre de tranchées entre les militants du parti. Si les partisans d’Abdelaziz Belkhadem partagent les vues et soutiennent Sadek Bouguettaya, ex-président du Comité des relations extérieures du Parlement, les « redresseurs » et adversaires de Belkhadem ont crié leur colère. Ces « redresseurs » ont même condamné «les propos proférés à l’encontre des rebelles Libyens par Sadek Bouguettaya». Pis encore, de nombreux militants redresseurs ont accusé Belkhadem et son ami Sadek Bouguettaya d’avoir touché des centaines de milliers de dollars de la part de l’ambassade libyenne à Alger afin d’assister à ce congrès. Selon certains militants et députés du FLN ayant requis l’anonymat, les tractations entre Belkhadem, Sadek Bouguettaya et les émissaires de Kadhafi à Alger auraient duré plusieurs jours. Le but était de trouver un accord sur la participation du FLN à ce congrès au cours duquel le député Sadek Bouguettaya a prononcé un discours de soutien à la cause désespérée du guide Libyen, tout en pourfendant violemment les rebelles et les opposants de Benghazi. «Belkhadem et Bouguettaya sont des affairistes. Ils ont négocié un joli pactole pour aller en Libye et délivrer un message de soutien à Kadhafi. Ce dernier, victime de son isolement international, n’a pas hésité à payer cher les services du FLN », précisent nos sources qui assurent que des investigations seront menées au sein du FLN et que des révélations mettront à nu cette «scandaleuse pratique de corruption». De son côté, Abdelaziz Belkhadem prépare sa défense. Il a d’ores et déjà contacté plusieurs conseillers du Président Bouteflika pour leur demander une protection au cas où ses opposants recourent à la Justice. En bon soldat du régime, Belkhadem aurait reçu des assurances qu’il ne risque rien. Ceci dit, le fric de Kadhafi a semé de nouveau la discorde au FLN. Et pire encore, il a gravement souillé son image auprès des Algériens.
Source Maghreb intelligence. com