Le livre de Benchicou finalement autorisé à paraître en Algérie
La voie de la sagesse a prévalu. La Bibliothèque nationale a finalement accordé ce jeudi 5 mai un numéro ISBN au dernier livre de Mohamed Benchicou « Le mensonge de Dieu », après une semaine de controverses inutiles. Le numéro ISBN a été adressé aujourd’hui à la maison d’édition Koukou qui va éditer le livre, a indiqué à TSA Azzedine Mihoubi, directeur de la bibliothèque nationale.
Les autorités avaient, dans un premier temps, refusé de fournir les numéros ISBN et de dépôt légal, préalables à l’impression du livre, ce qui est anticonstitutionnel. La demande introduite le 19 janvier 2011 par Koukou-Editions, est restée sans réponse. Mohamed Benchicou avait alors accusé la ministre de la Culture d'avoir censuré le livre. Cette dernière avait nié.
Le directeur de KOUKOU-Editions, Arezki AÏT-LARBI, avait alors fait savoir, dans un communiqué, qu’il envisageait de porter devant la justice, l’affaire de la censure « déguisée » du livre.
Dans une déclaration à TSA, Mohamed Benchicou s’est félicité de cette décision de la Bibliothèque nationale. « Je pense que c’est la voie de la sagesse. On aurait dû nous économiser cette polémique inutile autour d’un livre qui ne revendique aucune particularité. Je souhaite qu’à l’avenir les autorités qui gèrent la culture restent sur ces dispositions responsables et normales pour un pays qui aspire à la démocratie et renoncent à vouloir régenter la conscience des gens dans ce qu’ils doivent lire ou ne pas lire. Les lecteurs doivent pouvoir choisir et la justice faire son travail si elle juge qu’un ouvrage doit être censuré »
La sortie du livre est prévue à Alger dans les prochains jours.
K.L.
Commentaires (11) | Réagir ?
A Mr Benchicou
Le titre de votre livre n'a rien à voir avec le contenu selon les quelques résumés fait ca et la.
Aussi il serait plus judicieux de le changer, et vous gagnerez a plus de crédibilité faut de quoi le menteur se serait plutôt vous.
Nous devons tous nous autocensurer pour avancer plutôt que de chercher à faire plaisir à Pierre et Paul, en reniant notre culture.
Sachez que Pierre et Paul quand ils sont en colère, ou mecontents les premières paroles qui leurs viennent a la bouche c’est : Bon Dieu.
Pourquoi traiter Dieu de menteur ?
Cette notion de censure est DEBILE, et hors la logique.
Seul l'auteur et le lecteur ont ce droit. Si un auteur ecrit ce qu'un lecteur trouve inacceptable, alors il le raye ou du moins l'idee develope'e, mais sinon, si verite' et sens y sont trouve's, alors il ne s'agit plus que de l'auteur, mais de l'auteur et du lecteur, qui sont d'accord sur un point de vue develope' - Et si c'est des millions de lecteurs, alors on ne censure pas l'auteur seulement, mais des millions de lecteurs, a qui ont interdit une opinion !
Cette logique n'a rien a avoir avec la loi, la regle ou quoi que ce soit !