Premières frappes de drones américains en Libye
Les États-Unis avaient annoncé jeudi un recours aux drones armés.
Le ministère de la Défense a annoncé que des drones américains avaient procédé samedi à des frappes en Libye pour la première fois depuis le début du conflit. "Les premières frappes d'un Predator se sont déroulées en Libye samedi en début d'après-midi, heure locale", a indiqué un porte-parole du Pentagone dans un courriel à l'Agence France-Presse Les Predator sont un type de drone, très endurants et emportant deux missiles ou deux bombes de 125 kilos. Le porte-parole a indiqué qu'aucun autre détail sur les circonstances de ces frappes ne serait donné.
Le président américain Barack Obama avait autorisé jeudi le recours à des drones armés en Libye, répondant au souhait de certains pays de l'Otan d'un durcissement des opérations aériennes, même si Washington entend bien demeurer en retrait des actions militaires contre les forces pro-Kadhafi. Le Pentagone avait annoncé jeudi que deux Predators seraient en permanence engagés au-dessus de la Libye, ce qui nécessite la mobilisation d'environ 8 drones. Les premiers vols ont eu lieu jeudi mais ils n'ont effectué leurs premières frappes que samedi. "Ce qu'ils apporteront d'unique, c'est la capacité de voler plus bas et donc d'avoir une meilleure visibilité sur des cibles précises, maintenant qu'elles (les forces loyales au colonel Kadhafi) ont commencé à s'enterrer dans des positions défensives", avait expliqué jeudi le vice chef d'état-major interarmées, le général James Cartwright, précisant qu'ils étaient "parfaitement adaptés" aux zones urbaines.
Le régime libyen a annoncé samedi qu'il allait confier aux tribus loyalistes la ville rebelle assiégée de Misrata, où la situation humanitaire est inquiétante, au moment où l'Otan a mené des raids contre Tripoli et au sud-ouest de la capitale dans une zone rebelle.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?