Privatisation du CPA : il ne reste plus que deux repreneurs
La date de la conférence de presse est bien choisie : l’ouverture des plis pour la privatisation du CPA était prévue pour aujourd’hui. Elle aura lieu quand ? La ministre déléguée à la Réforme financière, Fatiha Mentouri a voulu rassurer ce matin en signifiant processus de privatisation du CPA reprendra « quand les choses seront plus claires » mais la chose tient-elle toujours ? Reste-t-il des repreneurs dans la salle ? Au cours de sa conférence de presse à Alger , Mme Mentouri a confirmé que la banque espagnole Santander, une des six postulantes, avait jeté l’éponge en octobre et que le groupe bancaire américain Citigroup, dont la filiale Citibank était intéressée par la reprise du CPA, en a fait de même, le 21 novembre. Le motif avancé par les Américains est, officiellement, lié « à sa restructuration interne », mais les vraies raisons seraient ailleurs…. On murmure que la Société générale, grande banque française, a fait savoir qu’elle n’était plus enthousiaste pour le rachat de CPA et ses dirigeants devraient s’en expliquer bientôt. Enfin, le français Crédit Agricole, pour le compte duquel agissait l’ancien ministre Abdelatif Benachenhou, se dit « pas prêt » et a demandé, le 23 novembre, le report de la date de remise des offres.
Au final, il ne resterait plus que deux candidats à la reprise de CPA : BNP Paribas et Natixis.
La ministre ne se démonte pourtant pas : "La plupart des banques doivent évaluer leur situation, mais je pense qu'elles reviendront pour participer à l'opération de privatisation du CPA», a conclu Mme Mentouri.
El B.
Commentaires (2) | Réagir ?
En attendant les chalands Mme Mentouri peut faire le mémage des créances douteuses. Il y a pour 900 millions de dollars à récupérer.
ET POURQUOI PAS ABDELMOUMEN RAFIK KHALIFA ?