L'Otan s'oppose à l'idée d'armer les rebelles libyens

Le sujet fait l'objet de vives discussions au sein de la coalition internationale en Libye.

Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen s'est opposé jeudi à l'idée d'armer les rebelles libyens, affirmant que l'Otan intervenait militairement "pour protéger le peuple libyen" et non pour l'armer. "Nous sommes là pour protéger le peuple libyen, pas pour armer le peuple libyen", a déclaré le secrétaire général de l'Otan lors d'une conférence de presse à Stockholm avec le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt.

"Nous avons pris note des discussions en cours dans différents pays" concernant l'opportunité d'armer les forces qui s'opposent au régime du colonel Kadhafi, a ajouté Anders Fogh Rasmussen, soulignant que l'Otan allait pour sa part "s'en tenir à l'embargo sur les armes, c'est-à-dire faire cesser le flot d'armes entrant" dans le pays. "L'Otan appliquera entièrement cette partie de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il martelé en rappelant que le but de la résolution 1973 de l'ONU était de "protéger la population civile contre une situation qui pourrait dégénérer en catastrophe humanitaire".

Engagement suédois

Paris, Washington et Londres ont laissé entendre depuis mardi qu'ils n'excluaient pas d'armer les rebelles libyens, une proposition rejetée par plusieurs pays membres de la coalition internationale en Libye, comme la Norvège, le Danemark ou la Belgique. Jeudi, le ministre français de la Défense Gérard Longuet a cependant affirmé que la livraison d'armes à la rébellion libyenne n'était "pas à l'ordre du jour" car non "compatible" avec la résolution 1973 de l'ONU.

Anders Fogh Rasmussen effectue une visite d'une journée en Suède, qui a annoncé cette semaine son intention d'envoyer huit avions de combat pour imposer la zone d'exclusion aérienne en Libye dès le feu vert du Parlement attendu vendredi. Le secrétaire général de l'Otan a dit "apprécier" cet engagement de la Suède, en rappelant que Stockholm était déjà un "partenaire de valeur pour l'Otan (...) notamment en Afghanistan". C'est cependant la première fois depuis 1963 que la Suède, non membre de l'Otan, mais qui s'est également engagée au Kosovo, envoie des avions de combat à l'étranger pour une mission militaire.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Idir yahiaoui482

L'Otan s'oppose à l'idée d'armer les rebelles libyens... ? Qu est ce que les agents de la CIA, du M16 et ceux de la France font en territoire Libyen.. ? des recherches archéologiques dans le désert? ou alors découvrir les secrets comment faire du méchoui.. ? Tous ces agent ne s installent en zone de combat les mains vides. Vous pouvez être sur que des armes des depotaires militaires de l ancienne Soviet Union sont déjà sur le terrain. Bref c est toujours comme ça. Ce que les gouvernements déclarent au public et ce qu'ils font en coulisse. Rien de nouveau a l ouest...