L'Otan prend le commandement en Libye
L'Alliance atlantique doit faire respecter la zone d'exclusion aérienne et l'embargo sur les armes.
L'Otan a commencé à "exécuter les opérations de la zone d'exclusion aérienne" au-dessus de la Libye et à imposer un embargo naval sur les armes, a indiqué dans un communiqué dimanche le général canadien Charles Bouchard, nommé vendredi à la tête des opérations de l'Otan en Libye. "J'ai été nommé commandant des forces combinées pour les opérations d'embargo. Nous avons également commencé à exécuter avec succès les opérations de la zone d'exclusion aérienne", a précisé le général Bouchard, qui a pris ses quartiers au commandement des forces alliées à Naples (sud).
"Aux côtés de ses partenaires non-Otan, l'Otan fera tout ce qu'elle peut pour empêcher l'utilisation de la force aérienne et le fera avec soin et précision de manière à éviter de faire du mal à la population de Libye", a indiqué ce général trois étoiles. "Notre mission est de fermer l'espace aérien libyen à tous les vols, à l'exception des vols de secours et humanitaires", a-t-il dit. Les opérations militaires de l'Otan en Libye comprennent la mise en oeuvre de la zone d'exclusion aérienne et de l'embargo sur les armes, le tout sur mandat de l'ONU.
Le général Bouchard pourrait prendre par la suite "le commandement de l'ensemble des opérations militaires" en vue de protéger les civils face aux troupes loyales au colonel Muammar Kadhafi si les 28 membres de l'Otan prenaient la décision d'assumer l'ensemble de ces opérations. Une réunion de l'Alliance au niveau des ambassadeurs est prévue dimanche sur la question d'un éventuel transfert à l'Otan de la responsabilité de l'ensemble de la campagne de Libye en lieu et place de l'actuelle coalition formée autour des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?