« Le dernier soir du dictateur » sera lu par Agoumi et dédicacé par Benchicou aujourd'hui et demain au Salon du livre berbère à Montreuil.
« Le dernier soir du dictateur », une pièce écrite par Mohamed Benchicou, sur une idée de Sid Ahmed Agoumi, et qui vient de paraître sous forme de livret, en France (aux éditions Riveneuve) sera lu par Agoumi et dédicacé par Benchicou aujourd'hui et demain au Salon du livre berbère qui s'ouvre cet après-midi à Montreuil.
« Le dernier soir du dictateur » est la première création littéraire algérienne inspirée du mouvement révolutionnaire qui traverse le Maghreb et le monde arabe. Elle sera jouée dans quelques semaines par le même Agoumi.
C'est une pièce féroce sur la tyrannie mais aussi sur la démission des hommes.
A travers cette mise en scène d’un dictateur au dernier soir de sa vie, Mohamed Benchicou (dont un autre livre, « Le mensonge de Dieu », devrait paraître en mai), propose une analyse sans complaisance du rapport trouble entre les dictateurs et les peuples qu’ils terrorisent.
Au final, c’est au peuple de démythifier la toute puissance apparente de ceux qui le tiennent sous le joug de la peur au prétexte de le protéger d’hypothétiques désordres.
B.K.
La 2ème édition du Salon du livre berbère
Le Samedi 26 mars 2011 de 14h à 20h et
le Dimanche 27 mars 2011 de 10h à 18h
Salle des spectacles de Berbère TV
1 ter, rue du Marais
93100 Montreuil
« Le dernier soir du dictateur » - Mohamed Benchicou
Prix public TTC : 8 €
Disponible chez toutes les librairies (sur commande) ou chez Riveneuve éditions 75, rue de Gergovie 75014 Paris
Tel : 01.45.42.23.85 (www.riveneuve.com)
[email protected]
Commentaires (1) | Réagir ?
MERCI