Vendredi 25 mars : Libye, ce qui s'est passé depuis minuit
Les alliés sont enfin parvenus à un accord jeudi soir. C'est maintenant l'Otan qui va prendre en charge la zone d'exclusion aérienne et devrait d'ici quelques jours piloter l'intégralité de l'opération militaire. En attendant, les frappes aériennes des forces libyennes restent sous la responsabilité de la coalition.
«Chacun doit comprendre que la coordination doit rester éminemment politique, même si elle reposera sur la machinerie de l'Otan», a rappelé le président Nicolas Sarkozy, car des pays arabes non membres de l'alliance participent à l'intervention en Libye.
Pendant ce temps sur le terrain, la coalition internationale a accentué la pression jeudi sur les positions des troupes loyalistes. Ces dernières ont reculé mais restent une menace et d'intenses combats se poursuivent au sol, notamment à Ajdabiya.
10h10. Réunion de l'Union africaine. Une réunion vient de débuter au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba en Ethiopie, pour tenter de trouver une solution négociée à la crise en Libye, en présence d'une délégation gouvernementale libyenne. Ils doivent notamment discuter d'un cessez-le-feu.
9h50. Nuit plus calme à Tripoli. Selon un correspondant de la BBC, la nuit a été plus calme que les précédentes dans la capitale, Tripoli, même si des bombardements de la coalition ont été entendus en banlieue.
9h30. Londres salue le rôle de l'Otan et la contribution des Emirats. La capitale britannique qualifie d'«importants développements» la décision de l'Otan d'assumer le contrôle de la zone d'interdiction de survol au-dessus de la Libye, et la participation de douze avions des Emirats arabes unis à la coalition militaire internationale. C'est «la preuve d'un rôle réel et tangible» des pays arabes dans la coalition internationale en Libye.
8h50. Raids britanniques sur Ajdabiya. Des avions de combat Tornado de l'armée britannique ont tiré des missiles dans la nuit de jeudi à vendredi sur des véhicules blindés libyens qui «menaçaient» des civils dans la ville d'Ajdabiya, dans l'est de la Libye, annonce le ministère britannique de la Défense.
8h40. Les Français détruisent une batterie d'artillerie. L'amiral Guillaud, Chef d'Etat-Major des armées, interrogé sur France-Info, annonce que dans la nuit de jeudi à vendredi, des raids aériens de la coalition ont encore eu lieu. Il indique notamment qu'un avion français a détruit une batterie d'artillerie, grâce à une bombe guidée laser, près de la ville d'Ajdabiya. Il a par ailleurs affirmé que l'espace aérien libyen était sous contrôle de la coalition.
2h44. Une réunion des alliés mardi. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton annonce qu'elle participera mardi 29 mars à Londres à la réunion du groupe de contact politique sur l'opération militaire en Libye. Le porte-parole du Département d'Etat Mark Toner a indiqué que la crise libyenne, l'application des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU ainsi que les besoins humanitaires pour les personnes victimes du conflit seront abordés au cours de cette réunion dans la capitale britannique.
1h25. L'Otan pilotera aussi l'opération militaire. Un «accord politique» intervient entre les 28 membres de l'Otan pour que l'Alliance commande d'ici quelques jours toute l'opération militaire en Libye, et pas seulement la zone d'exclusion aérienne, affirme un haut responsable américain. Un peu plus tôt dans la soirée, le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen avait cependant évoqué une autre nuance : l'Alliance prend en charge le commandement de la zone d'exclusion aérienne mais les frappes aériennes pour protéger les populations restent du ressort des pays de la coalition chapeautés par un «groupe de contact».
Vidéo. Les derniers développements diplomatiques de la nuit
0h30. Sarkozy justifie l'opération militaire. «L'action militaire a évité des milliers et milliers de morts», lance-t-il en marge du sommet de l'UE.
Un Rafale de retour de mission dans le ciel libyen sur la base aérienne de Solenzara en Corse. Photo AFP/STEPHAN AGOSTINI
0h20. Intervention de Nicolas Sarkozy. Le président Nicolas Sarkozy intervient à Bruxelles à l'issue de la première journée du sommet de l'UE. Il souligne que la coordination de l'intervention militaire en Libye doit «rester éminement politique», même si «elle reposera sur la machinerie de l'Otan». Il explique que certains pays, comme les Emirats arabes unis et le Qatar, participent à l'intervention mais «ne sont pas membres de l'Otan».
«Il faudra bien qu'ils participent à la coordination politique de la coalition».
Photo AFP/LIONEL BONAVENTURE
0h10. Recul des forces loyalistes. Les forces de Kadhafi ont reculé mais restent une menace, estime la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton, qui rend hommage aux contributions arabes à l'opération militaire engagée en Libye.
0 heure. Nouvelles sanctions de l'UE contre le régime libyen. Importante décision au sommet de l'Union européenne : l'UE est prête à bloquer tous les revenus pétroliers et gaziers qui pourraient profiter au régime de Mouammar Kadhafi.
Source : Le Parisien
Commentaires (5) | Réagir ?
@ ali belkacemi, Sarkozy a mis ses pieds dans le sable mouvant de Libye ; difficile de s'en sortir !
Il pensait redorer son blason en faisant une guerre; il est têtu. Le peuple français n'est pas dupe; il saura faire la part des choses et il le clouera au pilori. Tony Blair a aussi voulu faire du zèle; il s'est retrouvé dehors. Ce sera la même chose pour Sarkozy; il va se retrouver dehors comme un malpropre.
ne vous leurrez pas mes freres!!!!! la communauté internationale au secours des lybiens????? jamais!!!! reflechissons: sarko est pret a tout et il l'a montré a maintes reprises il est en periode electorale alors tous les moyens sont bons pour ratisser large il a besoins de voix des votants: il tappe sur les immigrés les rom et que sais je encore!!! soudain l'occasion se presente: il se dit: si je "force" l'UE et les USA si je reussi a faire du bruit je me redore mon blazon!!!!!! ça c'est une campagne !!!! bravo sarko t'as reussi !!!!!!! mais question sarko: comment va se terminer cette guerre?????? bien sur c'est ton dernier souci les electeursq sont dans ta poche! conclusion: cette communauté ne nous aime p) as ne nous a jamais aimé ! elle fonctionne c'est tout!