LES DEBATS DE FFA : PORTRAIT DU MILITANT DU PAGS
Qu’est qu’un militant du pags ? Je vais oser une réponse. Peut être une caricature. Tu me donneras ton avis. C’est un individu qui écoutait souvent J. Ferrat chanter Aragon. Percevait t-il ce qu’il entendait ? Je ne le pense pas. Il était à l’opposé de la liberté. Pouvait-il apprécier le sens du poème ? Sûrement pas, il était dépourvu de sensibilité. Il était en quête permanente de rapports de pouvoir. Dominer ou se soumettre. J’ai vu des pagsôts faire les guendouzes. J’ai vu donc les autres jouer aux chefs, aux maîtres. Les postures qu’ils adoptaient et les airs qu’ils se donnaient étaient tirés des registres des bachaghas et des commis. Sidi ou khadem. Son passage à l’université était une éternité. Son calendrier était arrosé de vin et de sperme. Du plaisir jusqu’à la nausée. Autant il était superficiel autant il se donnait l’air de quelqu’un qui faisait tourner l’horloge universelle. Sans sa volonté la terre s’arrêterait de tourner. Il avait le regard et le geste d’un membre de l’orchestre rouge. Il était nul en marxisme. Il ronronnait une espèce de rai fait d’un galimatias mal articulé autour de la voie non capitaliste, les taches d’édifications nationales et la révolution nationale démocratique. Il avait une capacité déconcertante à répéter, sans gène aucune, une litanie que ses fournisseurs lui ont apprise. Dès que tu relevais une contradiction dans son délire, il te reprochait ton gauchisme. Il te culpabilisait et te mettait dans une situation défensive. Une technique imparable devant des idiots qui se mettaient à se justifier.
Lire le texte complet :
http://freealgerie.com/
Abdelkrim Badjadja
Consultant en Archivistique
http://badjadja.e-monsite.com/
Commentaires (2) | Réagir ?
Mr Moumouh bonjour je ne vous connais pas et je ne sais pas non plus si vous etes de ma generation ou plus jeune mais laissez moi vous dire que dans le parti ou nous avons grandi en l'occurence le parti de l'avant garde socialiste, on a toujours observé une consigne stricte qui consistait à ne jamais repondre à une provocation malheureusement votre commentaire en est une etde taille quand vous nous assimilez à "Ahl El Kaff" et que nous avons dormi le long de la crise. aussi mon exasperation est grande quand c'est un que je croyais des notres qui vous vous a ouvert ces colonnes pour nous traiter de la sorte, et là ya si Moumouh je me devais de vous repondre pour vous informer qu'hormis ceux ou celles qui ne sont plus de ce monde, on a toujours été au coeur des crises qu'a connu notre pays. on s'est battu pourqu'un jour vous puissiez aligner ces quelques phrases dans la langue de moliere que les baathistes voulaient supprimer on s'est battu pas uniquement avec des propos de megeres mais la plupart avec nos corps malingres affamés et sales contre justement des gens qui allaient emarger chaque fin du mois aupres d'obscures officines pour s'offrir des beaux habits et une nouriture consistante. notre eparpillement peut etre à travers notre vaste territoire sans aucune coordination ni communication ni structuration nous ont fait disparaitre mais on existe et pour votre grand malheur comme acteurs et pas comme produit d'un systeme comme vous et puisque l'heure est au changement moi je veu reprendre du service pour peu que l'impact qu'a eu votre commentaire sur moi aurait été ressenti de la meme maniere par mes autres camarades encore de ce monde, et ce jour là cher monsieur vous saurez qu'on existe et debordant d'energie et de sp...
Sans raucune et sans rancoeur
Qu’est ce que cette lubie de vouloir braquer le débat sur un parti qui s’est dissous depuis 1993 ? Des historiens peuvent légitimement se pencher sur son histoire. Ses succès et ses déboires. Mais vouloir, sur les registres de la polémique et de la provocation centrer des discutions sur ce registre ?? Il y aurait donc des gens qui auraient, un peu comme Ahl El Kahf, dormi tout le long de la crise ? Ou bien y aurait-il un objectif caché à ces manœuvres ?