"Kadhafi pense encore pouvoir gagner"
Quel sera l'issue de cette guerre ? Jeudi matin, personne ne pourvait s'aventurer à le dire avec précision.
Parmi les réservés, Berlusconi. Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi estime qu'il est trop tôt pour tenter une médiation dans le conflit en Libye car le colonel Mouammar Kadhafi pense encore pouvoir gagner, dans une interview jeudi au quotidien Corriere della Sera. «En ce moment, personne ne peut rien dire avec certitude sur l'issue et la durée de la mission. Il me semble que le moment n'est pas encore mûr pour une médiation. (Le Premier ministre russe) Vladimir Poutine pense la même chose. Kadhafi pense encore pouvoir gagner car il contrôle complètement la capitale» Tripoli, a dit Silvio Berlusconi.
Les Français, eux, sont bien plus optimistes. «Le combat de Kadhafi n'a pas d'issue», estime le ministre de la Défense, Gérard Longuet dans une interview sur Europe 1. «Ses soldats sont en train de se rendre compte, on le sait au travers des écoutes, que le combat de Kadhafi n'a pas d'issue. C'est un facteur psychologique extrêmement important. On sent que ça vacille chez eux». M. Longuet qualifie de «décisif» le résultat des frappes aériennes. «La seule difficulté technique que nous rencontrons c'est lorsque les combattants sont mêlés. Il est évident que le risque de dommage collatéral est tellement élevé que nous ne pouvons pas intervenir».
Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé : «nous allons continuer les frappes aériennes». «Nous ciblons sur les moyens militaires et sur rien d'autre», affirme le ministre sur RTL. «Cela va continuer le temps nécessaire», ajoute-t-il en rappelant que l'objectif est de «protéger les populations civiles». Le but de l'opération militaire rappelle Alain Juppé n'est pas de s'enliser. «Ce n'est pas l'Afghanistan ou l'Irak», insiste le ministre. Alain Juppé explique : «Je suis convaincu qu'à Tripoli certains commencent à se poser des questions... est-ce qu'on peut continuer avec un dictateur, je ne vais pas utiliser des termes excessifs, mais fou ?» «Je n'imagine pas, après ce qui s'est passé et ce qui se passe dans le monde arabe, qu'un régime incarné par une telle personne puisse perdurer, mais nous voulons que ce soient les Libyens qui le décident».
D.F.
Commentaires (4) | Réagir ?
Le malade mental de Tripoli avec tout l'argent qu'il dépensé dans ses folles ambitions n'a pas pu bâtir une armée digne de ce nom. Son "armée" était conçue seulement pour mater son peuple. Elle a été décapité en deux jours de frappes aériennes comme toute les armées des dictateurs.. Pauvre de nous.
Cette guerre ET très simple basé sur le jeu qui est la guerre des étoiles les enfants dans le pays civilisé joue this paly quotidienne, parce que notre Gouvernement idiot et stupide ne se soucient pas de notre défense et de dépenser de l'argent a construire des mosquées en tant que algerien je suis prête a participer avec mes connaissance contre any ciel Attaques sur notre pay le systeme et tres simple is forme of 3243 systeme identifie et detruire la cible ennemie jusqu'à ce que le goverenement comprenne la cause commune que l'amélioration de notre peuple passe par la puissance de l'intelligence plutôt que l' oppresssion, il ya beaucoup algerien qui peuvent aider leur pay sans argent ou pouvoir leur soucie et la gouloir et legacy.
ruisseu55@yahoo. co. uk