Bouygues, Sawiris, Lavalin ? Qui va construire la Grande Mosquée d’Alger ?
Sept groupements ont été retenus pour la réalisation du projet de grande mosquée d’Alger. Le choix définitif se fera au mois de juin prochain.
Ils étaient 15 groupement ayant soumissionné, en octobre dernier, pour la réalisation de la Grand mosquée d’Alger : le français Bouygues, auquel est associé la SPA algérienne Byalge et le FCC Construction, associé à Cosider Construction et au groupe ETRHB Hadad, Obrascom Huartelain (Espagne), Enka (Turquie), CNC Lavalin (Canada), Chine State Construction (Chine), MCC Jingtang Construction (Chine), le groupement Sandi Binladin groupe (Arabie Saoudite) et Yapi Merkeki (Turquie),FIGUERAS Carbonell (Espagne), le groupement ACC-Astaldi (Italie), Strabagag (Autriche), la société Sarmati Kanari (Iran), groupement Orascom Construction (Egypte) avec NV Besix S.A (Belgique) et Arabtec Construction (Dubai) et l’entreprise The Arab Contractor Osman Ahmed Osman d’Egypte.
Ils ne sont plus que sept.
Sept groupements ont, en effet, été retenus pour la réalisation du projet de grande mosquée d’Alger. Le choix définitif se fera au mois de juin prochain.
La procédure portant sélection de l’entreprise devant réaliser le projet de la grande mosquée d’Alger atteint sa phase finale. Les 7 groupements retenus par la commission des marchés ont retiré, il y a quelques jours, les cahiers de consultation. C’est ce que nous a indiqué, le directeur général de l’Agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaâ el Djazaïr (Anargema), M. Mohamed Lakhder Aloui qui s’est abstenu de révéler les noms des 7 groupements retenus. Une telle information, a-t-il soutenu, est de nature « à nuire au bon déroulement de la procédure de sélection ». Il a toutefois fait savoir que 3 entreprises algériennes, publiques et privées, sont associées à certains des groupements retenus. Un détail qui laisse comprendre que le français Bouygues, auquel est associé la SPA algérienne Byalge et le FCC Construction, associé à Cosider Construction et au groupe ETRHB Hadad, sont retenus, estime Maghreb Emergent.
Sur la question sensible du coût du projet, le DG de l’agence en charge de la réalisation de la mosquée (Anargema) qualifie les chiffres de 4 à 5 milliards de dollars avancés dans la presse de grande exagération.
S.L.
Commentaires (10) | Réagir ?
Il y a un proverbe qui dit au sujet des gens qui veulent ''bessif'' voir s'ériger la Mosquée: (je l'écris en arabe dialectal pour que les lecteurs le saisissent bien) :
Tramtoo fel ma ou nifou fe sma (traduction: son cul est dans la merde et il ose parler fierté !)
Excusez mes légères dérives !
Merci
BONJOUR À TOUTES ET À TOUS!
PERMETTEZ-MOI CHERS COMPATRIOTES DE REPRENDRE UN AVIS QUE J'AI DÉJÀ DONNÉ SUR CE SUJET, POUR NE PAS DONNER L'IMPRESSION QUE JE ME RÉPÈTE...
S. V. P., ALLEZ-Y FAIRE UN TOUR DU CÔTÉ DE CERTAINS QUARTIERS POPULAIRES D'ALGER, ET JE CITE À TITRE D'EXEMPLE, SEULEMENT TROIS: LA GLACIÈRE (DU CÔTÉ DE BACHDJARAH), DIAR EL MAHÇOUL (Ex. CLOS SALEMBIER - EL MADANIA) ET AU CLIMAT DE FRANCE ET POSEZ-VOUS LA QUESTION: EST-CE QU'UN GOUVERNEMENT SI LÉGITIME IL ÉTAIT ET PORTÉ PAR LE PEUPLE, A LE DROIT DE CONFISQUER 5 MILLIARDS DE DOLLARS AU TRÉSOR PUBLIC POUR CONSTRUIE UNE MOSQUÉE AU LIEU DE CONSTRUIRE... FAITES UN PETIT CALCUL! À RAISON D'UN COÛT D'UNITÉ DE LOGEMENT DE 2 500 000 DA.. (DEUX CENT CINQUANTE MILLIONS ANCIENS) ON CONVIENT TOUS QUE CE NE SERONT PAS DES PALACES MAIS DES LOGEMENTS DÉCENTS POUR REMPLACER CES TAUDITS HONTEUX DE LA CAPITALE... LE GOUVERNEMENT POURRAIT CONSTRUIRE L'ÉQUIVALENT DE 200000 UNITÉS DE LOGEMENTS... ME TROMPERAIS-JE YA L'KHAOUA?
ALORS, DE GRÂCE, SOUMETTONS CE PROJET À UN REFERENDUM POPULAIRE.. ET LAISSONS LE PEUPLE CHOISIR: UN LOGEMENT DÉCENT POUR UNE FAMILLE ALGÉRIENNE PARMI LES DEUX CENT MILLE FAMILLES BENEFICIAIRES OU UNE MOSQUÉE QUI PORTERA LE NOM DE ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, COMME POUR SE LAVER LES OS AVANT L'HEURE, CELUI LÀ MÊME QUI A DÉLAPIDÉ DES SOMMES D'ARGENT COLLOSSALES SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES ALGÉRIENS... ENFIN, S'IL RAPPATRIE L'ARGENT QUI APPARTIENT AU PEUPLE, ALORS, QU'IL CONSTRUISE UNE MOSQUÉE DANS SON DOUAR ET QU'IL NOUS FOUTE LA PAIX AVEC SON PROJET DEMONIAQUE.. LES ALGÉRIENS N'ONT PAS BESOIN D'UNE GRANDE MOSQUEÉ COMME CELLE-LÀ POUR SIGNIFIER LEUR CROYANCE AU DIEU... LA FOI EST DANS LE COEUR DE TOUS LES ALGÉRIENS... ET NOUS AVONS TOUS DANS NOTRE QUARTIER UN PETIT COIN POUR ALLER PRIER...
ENFIN, DE GRÂCE, MES CHERS COMPATRIOTES, AU MOINS, VOTEZ HUMBLEMENT POUR CET AVIS... JE SAURAI AU MOINS AU FOND DE MOI-MEME, QU'ON EN VEUT PAS D'UN TEL PROJET.. EN 2011, L'ALGÉRIE A BESOIN DE GRANDS CHANTIERS D'ENVERGURE POUR CRÉER DE L'EMPLOI... DES LOGEMENTS, DES BUDGETS POUR DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES...
MES SALUTATIONS FRATERNELLES!