Pour la France, "Kadhafi est fou"
Pays le plus actif au sein de la coalition occidentale engagée contre la Libye, la France veut en finir avec Kadhafi. Paris a appelé jeudi les Libyens à "rejoindre" l'opposition, sous peine d'être jugés par la justice internationale. "Nous souhaitons que tous ceux, à Tripoli, qui suivent encore Kadhafi, réfléchissent à leur avenir à la lumière de la résolution 1970", a affirmé l'Elysée à l'AFP, en rappelant que "pour la première fois, à l'unanimité, le Conseil de sécurité avait saisi la Cour pénale internationale" (CPI). "La CPI observe, regarde, instruit. Nous avons déjà une série de noms sur une liste mais cette liste peut très bien se rallonger (...) Donc, à bon entendeur, salut!", a ajouté l'Elysée.
Reçu ce matin sur RTL, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé n'a pas mâché ses mots : "Nous allons continuer les frappes aériennes. (...) Cela va continuer le temps nécessaire." "Nous ciblons sur les moyens militaires et sur rien d'autre", a-t-il déclaré. Le ministre a assuré que l'objectif de l'intervention est de "protéger les populations civiles". Quant à des victimes civiles suites aux raids de la coalition, Alain Juppé a affirmé que "c'est exactement le contraire qui se produit". "Je suis convaincu qu'à Tripoli certains commencent à se poser des questions... est-ce qu'on peut continuer avec un dictateur, je ne vais pas utiliser des termes excessifs, mais fou?", a-t-il déclaré par ailleurs.
Gérard Longuet, lui, s’est félicité jeudi des résultats de l’intervention militaire en Libye. "Le résultat depuis quatre jours est décisif. L’irréversible a été évité. L’étau sur le secteur de Benghazi a été brisé", a estimé le ministre de la Défense sur Europe 1. "Les soldats pro-Kadhafi sont en train de se rendre compte que le combat de leur colonel n’a pas d’issue. On le sait grâce aux écoutes. Et c’est un facteur psychologique très important. On sent que ça vacille chez eux."
Zineb A.
Commentaires (2) | Réagir ?
C'est un vrai culot, de N. Sarkozy que de menacer les Libyens qui soutiennent Khadafi, il se prend
pour le général De Gaule. S'il est vrai que Khadafi, pour sauver son pays et son peuple, il doit s'effacer pour laisser le soin aux tribus Libyennes, de choisir le système de gouvernement qui leurs convienne, néanmoins, N. Sarkozy doit cesser de se mêler des affaires intérieures de l'Afrique, faisant détruire des villes entières et des centaines de victimes parmi la population.
Si pour la France Kadhafi est fou; pour la Libye, Sarkozy est hypocrite !