Juppé : «Nous allons continuer à frapper la Libye»
La coalition internationale menée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne va «continuer les frappes aériennes» sur des cibles militaires en Libye, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie française, Alain Juppé.
Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a dressé ce jeudi un bilan positif des cinq premiers jours de l'opération militaire alliée. Il estime qu'elle a permis de stopper l'avancée de Mouammar Kadhafi, de sauver Benghazi et de neutraliser une bonne partie des moyens militaires du dictateur.
«Nous allons continuer les frappes aériennes». «Nous ciblons sur les moyens militaires et sur rien d'autre», affirme le ministre sur RTL. «Cela va continuer le temps nécessaire», ajoute-t-il en rappelant que l'objectif est de «protéger les populations civiles». Le but de l'opération militaire rappelle Alain Juppé n'est pas de s'enliser. «Ce n'est pas l'Afghanistan ou l'Irak», insiste le ministre. Alain Juppé explique : «Je suis convaincu qu'à Tripoli certains commencent à se poser des questions... est-ce qu'on peut continuer avec un dictateur, je ne vais pas utiliser des termes excessifs, mais fou ?» «Je n'imagine pas, après ce qui s'est passé et ce qui se passe dans le monde arabe, qu'un régime incarné par une telle personne puisse perdurer, mais nous voulons que ce soient les Libyens qui le décident».
Aucun civil tué par la coalition à Tripoli. Alain Juppé a démenti les allégations du régime libyen. Le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères vait annoncé mercredi soir que des frappes aériennes de la coalition avaient fait des victimes civiles à Tripoli. Citant les militaires, Alain le ministre des affaires étrangères français répond : «c'est exactement le contraire» qui se produit.
«Nous avons sauvé Benghazi.» Le ministre des Affaires étrangères, interrogé sur RTL, dresse un premier bilan positif de l'opération militaire de la coalition. Selon lui elle a permis de sauver Benghazi. «L'étau s'est desserré (...) C'est un premier succès.» Il explique que le potentiel militaire du colonel Kadhafi a été en partie détruit de même que son aviation neutralisée.
Commentaires (2) | Réagir ?
Il aurait suffit d'une petite révolution en France; pays des droits de l'Homme, une sorte de Reprise de la bastille, pour chasser tous les scélérats, cachés comme des rats, qui soutenaient et entretenaient les dictateurs d'Afrique et du Moyen Orient; à ce moment là, tous les pays mèneront une vie de tolérance, de développement, de liberté et de démocratie.
Juppé : «Nous allons continuer à frapper la Libye»
L Irak a été frappée... quels sont les resultats après 10 années de guerre en Irak... La Libye va ressembler a l Irak si on veut la partager. Personne ne sait le pourcentage de Libyens pour ou contre. On aura réussi avec cette guerre en Libye de détruire le peuple Libyen... Libyen contre Libyen.. meurtres, règlements de comptes, vandalisme.
Il y aura la destruction du pays et des infrastructures pour des milliards d Euros. Naturellement on sait que la Libye a du pétrole donc des rentrées d argent pour être utilisées a reconstruire ce qui aura été détruits par les allies... On sait que ce seront les compagnies étrangères qui vont faire la reconstruction a des coûts faramineux, surtout creer des emplois en Europe et aux USA et relancer leurs economies chancelantes..., Comme on dit aux USA... La crise Libyenne bottom line is money.... le peuple Libyen va continuer a souffrir a part ceux qui saurons se placer les pieds et se remplir les poches...