Première mission pour les avions de chasse du Charles de Gaulle en Libye

Une patrouille de deux Rafale a effectué un "vol de reconnaissance" dans l'espace aérien libyen.

Les avions de chasse Rafale du porte-avions Charles de Gaulle, désormais opérationnel, ont conduit mardi une première mission au-dessus de la Libye, a annoncé l'état-major des armées. Une patrouille de deux Rafale a effectué un "vol de reconnaissance" dans l'espace aérien libyen, a précisé le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard.

Les deux appareils ont décollé vers 8 heures du porte-avions positionné au large des côtes libyennes. Ils ont regagné le navire sans rencontrer de difficulté en milieu de journée, a-t-il précisé. L'un des deux appareils était équipé d'un dispositif de surveillance Reco-NG, qui permet de transmettre en direct les images de la reconnaissance. Le second était configuré en version air-air pour assurer sa protection.

Le Premier ministre François Fillon a lui-même annoncé à la tribune de l'Assemblée nationale : "Depuis ce (mardi) matin, le groupe aéronaval est opérationnel au large des côtes libyennes. La zone d'exclusion aérienne (décrétée par l'ONU) est aujourd'hui en place." Le Charles de Gaulle avait appareillé dimanche de son port d'attache de Toulon et avait été rejoint peu après par son "groupe aérien", composé notamment de huit Rafale et de six Super Étendard.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?