La France applique "pleinement et uniquement la résolution" de l'ONU
Paris répond aux critiques formulées par la Ligue arabe sur l'objectif des frappes aériennes.
La France "applique pleinement et uniquement la résolution 1973" votée par le Conseil de sécurité des Nations unies sur la Libye, a affirmé, dimanche, le ministère de la Défense, en réponse aux critiques exprimées par la Ligue arabe sur les opérations militaires en cours. "La France applique pleinement et uniquement la résolution 1973", a déclaré le porte-parole du ministère, Laurent Teisseire.
"Nous sommes clairement dans le champ de la résolution. Il me semble que nos partenaires ont tenu des propos similaires. Je n'ai pas d'autres commentaires à faire", a-t-il ajouté, de nouveau interrogé sur les déclarations de la Ligue arabe. Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa avait auparavant critiqué les bombardements de la coalition internationale sur la Libye, estimant qu'ils s'écartaient "du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne".
Dès le début de la conférence de presse, Laurent Teisseire avait rappelé que les opérations françaises n'avaient qu'"un seul objectif, protéger les populations civiles en mettant en oeuvre le mandat de l'ONU". Sur le bilan de 48 morts avancé par Tripoli dans le cadre des bombardements aériens et avec des missiles menés par la coalition occidentale sur plusieurs villes libyennes, le porte-parole du ministère de la Défense a affirmé qu'"aucune perte civile n'avait été occasionnée" par les tirs français. "C'était une condition sine qua non pour qu'elles (les frappes, NDLR) soient effectuées", a-t-il noté. Laurent Teisseire a évoqué la "désinformation" du régime de Muammar Kadhafi. L'annonce qu'un avion français avait été abattu, alors "qu'il est facile de vérifier" le contraire, n'est "pas la démarche la plus fine et la plus subtile de désinformation", a-t-il jugé.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?