Les États-Unis "surveillent de très près" les stocks de gaz moutarde de la Libye
Le colonel Kadhafi possède des réserves de cette arme chimique qui provoque de graves brûlures aux yeux, sur la peau et aux poumons.
Les États-Unis "surveillent de très près" les stocks de gaz moutarde en possession du dirigeant libyen Muammar Kadhafi dans le cadre de l'intervention de la coalition occidentale en Libye, a assuré, dimanche, le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen.
"Il en a une certaine quantité en stock", a déclaré le chef d'état-major interarmées américain interrogé sur ce gaz très dangereux, dans l'émission Face the Nation sur CBS. "Il pourrait faire beaucoup de dégâts avec ça", a-t-il ajouté. Le gaz moutarde provoque de graves brûlures chimiques aux yeux, sur la peau et aux poumons.
Selon l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), que la Libye a rejointe en 2004, le régime du colonel Kadhafi dispose toujours de plus de 10 tonnes de ce gaz, mais a détruit les munitions qui permettent de les utiliser. Cherchant à rompre son isolement diplomatique, le colonel Muammar Kadhafi avait négocié pendant neuf mois avec Londres et Washington et annoncé, fin 2003, qu'il renonçait à ces armes de destruction massive, qu'il avait toujours nié posséder.
À ce jour, 55 % des stocks libyens ont été détruits sous le contrôle de l'OIAC et 11,25 t restent à éliminer, a assuré à l'AFP le porte-parole de l'organisation liée à l'ONU, Michael Luhan. L'élimination des stocks avait commencé début 2010 - comme le prévoyait la convention - et s'était déroulée sans encombre jusqu'en février 2011, selon M. Luhan, lorsque des forces armées rebelles ont cherché à renverser le colonel Kadhafi.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?