Le renseignement, l'une des clés du succès des opérations aériennes en Libye
Les premiers raids des bombardiers furtifs américains B2, des Tornado britanniques et des Mirage français et les envois de missiles Tomahawk depuis des bâtiments de guerre visaient à rendre "sourde, aveugle et muette" la défense libyenne en détruisant ses radars, ses systèmes de communication et ses batteries de missiles sol-air.
Imagerie satellitaire et interceptions de signaux électroniques: le renseignement militaire, indispensable pour mener toute opération armée, est l'une des clés du succès de l'opération internationale en Libye contre les forces du colonel Kadhafi.
Les services de renseignement militaire des pays de la coalition, comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou la France, ont accumulé des données sur les systèmes d'armes libyens. Des données utilisées dès les premières frappes aériennes, explique à l'AFP un ancien responsable d'un service de renseignement occidental sous couvert de l'anonymat.
Les premiers raids des bombardiers furtifs américains B2, des Tornado britanniques et des Mirage français et les envois de missiles Tomahawk depuis des bâtiments de guerre visaient à rendre "sourde, aveugle et muette" la défense libyenne en détruisant ses radars, ses systèmes de communication et ses batteries de missiles sol-air.
Depuis des années, des satellites espions occidentaux survolent quotidiennement la Libye pour photographier les sites militaires. A 700 kilomètres d'altitude, un satellite peut photographier une base aérienne (avions, radars, batteries de missiles anti-aériens) avec une résolution de quelques dizaines de centimètres.
En Méditerranée, des bateaux espions de la Navy ont intercepté et enregistré les fréquences émises par les radars de veille (détection) de guidage et d'"acquisition" qui permettent d'"accrocher" les avions adverses et de les détruire avec des missiles sol-air.
Toutes ces données ont été enregistrées dans des bases informatiques mises en commun par les pays de la coalition. Quelques heures avant les premières frappes, ces données ont été rentrées dans les calculateurs des missiles air-sol et des missiles de croisière. Ceux-ci se guident alors sur les coordonnées géographiques et/ou les fréquences émises par les systèmes d'armes pour les détruire.
Lors de l'envoi d'un missile ou d'une bombe guidée, le système vidéo de l'avion de combat enregistre les résultats de la frappe qui seront analysés au sol. Des avions de reconnaissance pourront également survoler les zones et les objectifs touchés pour vérifier les dégâts.
Chaque jour, pendant l'opération internationale contre la Libye du colonel Mouammar Kadhafi, les satellites espions et les avions de reconnaissance vont continuer à recueillir du renseignement opérationnel.
Ces images, transformées en 3D, cryptées et numérisées, seront à leur tour, via des satellites de communications militaires, adressées par exemple au porte-avions Charles-de-Gaulle, en cours de déploiement vers le Golfe de Syrte. Des cibles pourront alors être assignées aux missiles des Rafale du porte-avions.
Et si des commandos de forces spéciales de la coalition se trouvent déjà au sol dans la région de Benghazi, ils pourront guider sur le terrain les missiles de Rafale ou de Tornado ou de F-16. Sur l'écran de l'ordinateur portable du commando, une image cochée d'un point rouge marquera la cible. Dans son cockpit, le pilote affichera la même image.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
OUI LA JUNTE MILITAIRE EST AU POUVOIR DEPUIS DES LUSTRES ET A FAIT DES CARNAGES, , , CRIMES POLITIQUES, ATTISE ET ENTRTIENT LE TERRORISME COMME BON LUI SEMBLE ET ENCORE ET ENCORE... ET COMBIEN DE DISPARUS A NOS JOURS...
DIGNE SUCCESSEUR DE PINOCHET OUI PIRE... DECAPITER TUER DE SANG FROID
ABATTRE DES MOINES SANS DEFENSE VENUS DANS LE CADRE HUMANITAIRE..
CES DES MONSTRES... HUMANOIDES. DE GRACE ELIMINEZ LES AIDEZ LE PEUPLE ALGERIEN... DES JEUNES DE KABYLIE SE SONT SOULEVES POU CRIER LEUR RAS LE BOL ET.... 126 MORTS ET SANS REMORDS. DE GRACE FAITES QQUES CHOSE POUR CE PEUPLE QUI N A QUE TROP ENDURE.