8h 30 : La Libye compte ses morts
8h13. Guerre de l'information. Les forces de Kadhafi auraient déplacé des corps des morgues jusqu'aux lieux des bombardements, selon le quotidien britannique The Guardian. Objectif : faire croire que l'opération internationale a tué des civils.
08h00 : La télévision d'Etat libyenne a fait état de 48 morts et 150 blessés dans ces raids aériens et ces tirs de missiles lancés de plusieurs navires et sous-marins en Méditerranée, sans qu'il soit possible de vérifier l'information.
7h35. L'Asie divisée. La Chine regrette les bombardements de la coalition internationale en Libye, explique son ministère des Affaires étrangères, soulignant dans un communiqué son opposition à l'usage de la force dans les relations internationales. A l'opposé, le Japon soutient l'attaque menée par la coalition internationale, en condamnant la répression du soulèvement populaire en Libye.
6h42. De Villepin soutient. L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin se réjouit de l'initiative de la France en Libye, mais met en garde «contre le risque d'engrenage militaire», dans un entretien dans le Journal du Dimanche.
06h35 : La Chine regrette les bombardements de la coalition internationale en Libye. «Nous espérons que la Libye peut rétablir la stabilité aussi vite que possible et éviter de nouvelles victimes civiles liées à l'escalade d'un conflit armé», explique le ministre chinois des Affaires étrangères. «La Chine s'est toujours opposée à l'utilisation de la force dans les relations internationales».
05h29 : Le Japon déclare soutenir l'attaque de la coalition internationale.
04h21 : Des chasseurs bombardiers Tornado lancent les premiers raids aériens britanniques sur la Libye.
3h03. Kadhafi menacé ? Un bombardement aérien a visé dimanche avant l'aube Tripoli et la défense anti-aérienne déployée dans la capitale est entrée en action. Un avion a survolé le secteur de la résidence-caserne du dirigeant Mouammar Kadhafi à Bab al-Aziziya, dans le sud de la capitale, selon un journaliste de l'AFP qui se trouvait dans un hôtel à un kilomètre de la résidence et qui a entendu plusieurs explosions. Des canons anti-aériens installés à la résidence et aux alentours, ainsi que dans d'autres secteurs à Tripoli, ont ouvert le feu peu après 1h20, laissant des traînées rouges dans le ciel. Les forces libyennes ont confirmé, selon la télévision d'Etat, des attaques aériennes sur Tripoli.
2h23. La Royal Air Force à l'attaque. Des chasseurs bombardiers britanniques Tornado ont lancé des raids aériens sur la Libye, confient des responsables de la défense à Londres. «Je peux maintenant confirmer que la RAF (Royal air force) a également tiré des missiles Stormshadow à partir d'un certain nombre de Tornado GR4», déclare un porte-parole de l'armée, le général John Lorimer.
1h34. L'Afrique en désaccord. Le comité de l'Union africaine (UA) sur la Libye appelle à «la cessation immédiate de toutes les hostilités» dans ce pays où une coalition internationale a entamé des frappes aériennes.
0h30. Résolution 1973. Le régime libyen affirme samedi qu'il considère désormais comme nulle la résolution 1973 de l'ONU imposant une zone d'exclusion aérienne, après l'opération militaire occidentale, et affirme son «droit» à utiliser de nouveau son aviation.
0h20. Dégâts côté Kadhafi. «Les batteries antiaériennes de Kadhafi ont été sérieusement mises hors d'état», annonce un responsable de la sécurité nationale américaine, à l'agence Reuters. «Il est trop tôt pour dire ce que Kadhafi et ses forces terrestres pourraient faire en riposte aux frappes d'aujourd'hui».
Commentaires (0) | Réagir ?