Débat : Sadi pense qu'on veut irakiser l'Algérie. Et vous ?
Va-t-on vers l’irakisation de l’Algérie ? Le thème revient, cetteofis-ci dans la bouche d’un leader de l’opposition. Dans un discours au vitriol contre le régime, prononcé hier vendredi à Bouira, Saïd Sadi accuse Zerhouni et « la secte » de ceux qui sont aux commandes du pays d’aller vers l’irakisation. Et là, il le dit tout haut, le chef de cette secte, le responsable de cette décadence dans les mœurs politiques du pays est bel et bien Bouteflika qui a formé autour de lui une secte appelée par l’orateur « secte de Tikrit », allusion à Saddam Hussein. «Une secte irresponsable spécialisée dans le régionalisme, la corruption et la violence de l’Etat et qui veut nous mener directement vers l’«irakisation» de l’Algérie». Allant au fond de ses pensées, Sadi se désole de ce que le pays en est arrivé à ce stade où le régionalisme est érigé en culture officielle de l’Etat avec comme seule politique, la ruse et pour seule règle, la corruption. Une corruption dont le réservoir est bien entendu, selon l’orateur, Sonatrach, devenue leur coffre-fort. Cela étant, le leader du RCD rappelle aux centaines de présents venus des quatre coins de la wilaya, que cela ne doit pas être une fatalité. Bien au contraire, il invitera les citoyens à s’impliquer davantage dans la chose politique et plus particulièrement dans la gestion des collectivités locales.
Le débat est lancé : croyez-vous que l’on veut irakiser l’Algérie ? Donnez votre opinion.
Le débat est lancé : croyez-vous que l’on veut irakiser l’Algérie ? Donnez votre opinion.
Commentaires (21) | Réagir ?
Il faut preciser que le clan d oujda c est les gens qui se sont reuni a oujda avant l independance pour prendre le pouvoir en algerie (et le clan de tizi ouzou a tizi ouzou) mais ce n est pas les kabyle contre les arabes ou les gens de l ouest contre les gens d lest ou du centre mais plutot la batail pour les previleges et la richesse sur le dos du petit peuple et bien entendu pour le pouvoir... LE PEUPLE est UN et nos origine sont UNE mais le different est qu au temps ou nos chef je ne sait a quel epoque ont organise la societe en village, arch plus haut lakbil et les regions et c est ainsi que l on retrouve cette organisation sociale a notre epoque mais le malheur aujourd hui c est que les gens ont un esprit regionaliste et defende que leur region leur arch ou leur village, j ai ete trompe par l ecole algerienne des annee 70 en croyant tout ce qu elle nous racontait et j ai eu une depression lorsque j ai compris le fonctionnement sociale base sur la famille et le clan auquel on appartient cette ordre la, je l ai toujour refuse je n avait pas compris alors pourquoi mais plutard j ai pu decerner le mal car il ne permet pas l emergence des competences et de l intelligenceau plus haut des spheres de l etat c est un systeme qui etoufe l emergence du bien ainsi donc est la situation algerienne le delabrement total de l etat et de ses institutions. il faut que les algeriens rejette tout idee de conflit armee et de violence entre algeriens mais plutot aller vers le dialgue, je parle au niveau du peuple quand au probleme du pouvoir dieu seul sait...
Décidément, vous vous trompez à chaque fois de société. arrêtez mais arrêtez vos cauchemars? voyez plutôt l'écart de salaire entre un député et un smicard et puis de grâce taisez vous.