En Libye, les rebelles se retranchent à Benghazi
Au 29e jour d'une insurrection sanglante, les troupes fidèles à Kadhafi ont effectué une avancée déterminante dans leur offensive militaire. A Paris, les ministres des affaires étrangères du G8 peinent à se mettre d'accord sur une éventuelle intervention.
Les troupes fidèles à Kadhafi se rapprochent de Benghazi Les forces pro-Kadhafi avaient dès lundi affiché leur objectif : faire tomber la ville d'Ajdabiya, distante de 160 km seulement de la 'capitale' des rebelles, Benghazi. A la mi-journée, leur mission semblait accomplie, malgré les dénégations du Conseil national libyen, qui assurait mardi soir que la ville 'est toujours aux mains des révolutionnaires'. 'La chute d'Ajdabiya a été extrêmement rapide', expliquait dans l'après-midi l'envoyé spécial du Monde sur place, Rémy Ourdan.
Dans la soirée, l'armée libyenne a annoncé une opération imminente contre Benghazi, deuxième ville du pays, où siègent les instances dirigeantes de l'opposition, dans un communiqué diffusé sur la télévision officielle libyenne. S'adressant aux habitants de la ville, l'armée a affirmé : 'Les forces armées arrivent pour assurer votre sécurité, lever l'injustice qui vous a été faite, vous protéger, et ramener le calme et la vie normale.' 'Il s'agit d'une opération humanitaire menée dans votre intérêt, qui n'est pas destinée à se venger de quiconque', fait savoir l'armée, fidèle au colonel Mouammar Kadhafi.
Le dirigeant libyen a déclaré dans la soirée être 'déterminé à écraser les ennemis', dans un discours télévisé, martelant : 'S'il s'agit d'un complot étranger nous allons l'écraser, s'il s'agit d'un complot intérieur nous allons aussi l'écraser.' Peu après, plusieurs sources ont fait état sur Twitter du crash d'un avion de chasse sur la résidence de Kadhafi à Tripoli, Bab Al-Azizya. Le pilote, officier de l'armée libyenne, aurait décollé de Tripoli avant de lancer intentionnellement l'appareil sur la résidence. Deux personnes seraient mortes à l'intérieur du bâtiment... Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Commentaires (0) | Réagir ?