Algérie : faut-il une Constituante ?

Algérie : faut-il une Constituante ?

Lire dans Forum Free Algerie (www.freealgerie.com) :

Le projet de Bouteflika

Le président Bouteflika devrait annoncer la tenue cette année d’élections législatives anticipées, prélude à la future Constituante de l’Algérie. La date précise pour la tenue de ces élections n’a pas été tranchée.. Le pays doit arriver à faire naître la deuxième République algérienne. La première République qui a pris le pouvoir en 1962 a échoué dans son entreprise. Le GPRA et la Constituante ont été dissous par les partisans du KO. Donc, il faut revenir à une Constituante qui devrait élaborer une nouvelle Constitution pérenne et non conjoncturelle 6 mois avant – chaque président élabore la sienne –, la dissolution du Parlement, du Conseil de la nation et de toutes les instances élues et enfin un gouvernement de transition chargé de mettre en œuvre les structures projetées, dont la préparation des élections, locales, législatives et une élection présidentielle.

La Constituante, partout et maintenant !

- Dans le moment de la vague révolutionnaire actuelle, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir que, à la veille du cinquantenaire de l’indépendance du pays, le peuple algérien dans la diversité de ses composantes sociales, politiques et culturelles est en train de renouer avec son passé, celui de l’Algérie de 1954,.. C’est sur ce mot d’ordre de Constituante que les masses algériennes se sont mobilisées dans le mouvement des Amis du Manifeste et de la Liberté (AML) jusqu’au Congrès des AML de mars 1945, où les thèses du PPA ont été massivement adoptées et Messali Hadj proclamé « chef incontournable du peuple algérien » (JACQUES SIMON 11 mars 2011)

«Bouteflika est d’accord pour une Constituante»

Intervenant lors d’une conférence de presse organisée au siège de son parti à Alger, Mme Hanoune a révélé que c’est Bouteflika lui-même qui lui a fait cet aveu lors d’une entrevue avec lui.
«Le président de la République m’a confirmé qu’il partage l’option d’une Assemblée constituante», a-t-elle révélé.a

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Hadjim Kindaichi

On ne peut pas chers amis, faire du nouveau avec un vieux, c’est connu depuis l’éternité, une nouvelle constitution nous oblige à faire plus de sacrifices et de perd de temps, comme vous le savais une telle manœuvre, et devant Abdekka d’une part et la DRS de l’autre, on ne peut gagner, espérons seulement que nos enfants s’en sortiront indemne de ce dilemme inédit de son genre, croyez-moi mes chers on est devant le plus grand hold-up jamais connu dans l’histoire de l’humanité, et je n’exagère pas, quand les vérités seront connues, et les cartes posées, on réalisera l’ampleur de la machination dont les Algériens ont subi depuis plus de 60 ans.

avatar
arezki arezki

En 1962 lorsque Ferhat Abbes et Ait Ahmed ont déclaré que le FLN a atteint son but qui était l'indépendance et que maintenant le parti n'avait plus de raison d'être Ils ont demandé à la premiére assemblée nationale de passer à l'étape suivante c'est à dire construire un état moderne en élisant une nouvelle assemblée constituante pour mettre en place un état moderne démocratique où toutes les sensiblités politiques religieuses et sociales algériennes seraient representées La réponse du FLN ne s'est pas faite attendre Elle a mis en résidence surveillée Ferhat Abbes Elle a poussé Ait Ahmed à prendre le maquis en kabylie (création du FFS) pour ne pas être complice à la mise en place de la camisole de force sur le peuple Que d'années perdues ! Des générations sacrifiées sur l'autel de l'éducation nationale qui a produit des analphabètes bilingues Une politisation de la religion pour voiler la réalité On a inhibé la raison par des overdoses coraniques Le peuple gobe toutes les insanités diffusées à longueur de journée On a cultive la médiocrité La corruption est devenue le sport national c'est comme "la danette" qui na pas corrompu se léve. Voilà en quelques mots où en est l'Algérie Le mal est profond Le pays est malade il est sous perfusion de inch allah ! allah ghaleb ! macha allah ! c'est le carburant des algériens Aujourd'hui on nous parle d'assemblée constituante Mais avec qui ? Tous les democrates les laiques les juifs et les chrétiens algériens ont été chassés par le FLN Le train ne sifflera pas deux fois On a raté le coche Ce n'est pas avec les amis de Belkhadem de Soltani ou de Louisa que cette assemblée verra le jour On va encore rouler le peuple en lui miroitant une nouvelle constitution où sera caché dans un préambule:Ici i mout kaci ! Les dégats faits par le FLN sont immenses l'Algérie est devenu le plus grand asile psychiatrique à ciel ouvert du monde Le seul espoir pour notre pays c'est la mondialisation de la démocratie C'est aussi le désir profond d'investir sur la formation de qualité de l'homme L'exemple flagrant et à méditer nous vient du Japon Grâce à la qualité et au niveau intellectuel élevé du peuple, le phénoméne physique du tsunami a été bien intégré et bien compris Il n'a pas provoqué une religiosité extrême Chez nous on aurait vu des ruptures de stock de hijabs de kamiss et de henné pour teindre les barbes Hier la télévision suisse a dévoilé pour la premiére fois les avoirs des dictateurs arabes y compris ceux de Bouteflika Ils sont sans commentaires A la fin de son mandat notre président ira en Arabie Séoudite comme Ben ALI pour faire sa Omra et demander à DIEU de lui pardonner de s'être trompé d'avoir confondu ses biens avec celui du peuple

visualisation: 2 / 11