Dans FFA : Et si le Maroc devenait la première vraie démocratie au Maghreb ?

Dans FFA : Et si le Maroc devenait la première vraie démocratie au Maghreb ?

Le royaume, avec sa prochaine constitution, est en passe de devenir la première vraie démocratie du Maghreb, pour peu qu'il y ait une issue à la question du peuple sahraoui. Et il y a sept bonnes raisons de le croire : les sept promesses du roi. Forum free Algerie ouvre le débat.

Incontestablement, avec la prochaine réforme constitutionnelle "globale" annoncée par le roi, le Maroc est sur orbite démocratique, bien qu'il subsiste de lourds héritages du passé, bien qu'il y pèse encore l'insoutenable inégalité entre les hommes et les régions. Bien qu'il traîne l'embarrassante question du Sahara occidental. Le royaume, avec sa prochaine constitution, est en passe de devenir la première vraie démocratie du Maghreb, pour peu qu'il y ait une issue à la question du peuple sahraoui. Et il y a sept bonnes raisons de le croire : les sept promesses du roi. La prochaine constitution va consacrer la pluralité de l'identité marocaine; elle va consolider l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives et la garantie de leur exercice ; elle va ériger la Justice au rang de pouvoir indépendant ; elle décrétera la séparation et l'équilibre des pouvoirs, avec un vrai parlement issu d'élections "libres et sincères", un gouvernement élu ( nomination du premier ministre au sein du parti politique arrivé en tête des élections) et un Premier ministre au vrai pouvoir ; consolidation du rô le des partis politiques dans le cadre d'un pluralisme effectif, et l'affermissement du statut de l'opposition parlementaire et du rô le de la société civile; consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique ; constitutionnalisation des instances en charge de la bonne gouvernance, des droits de l'Homme et de la protection des libertés.
Le roi du Maroc a fait ce qu'aucun dirigeant du Maghreb n'oserait faire : répondre à la rue en annonçant non seulement

Lire la suite dans www.freealgerie.com

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
deradji nair

Tout ceci existe bien chez nous et ce depuis longtemps et je ne vois pas ce où es-ce que vous voulez en venir. Nomme un roi au lieu d'un président élu par le peuple et le problème sera réglé mais à une condition bien sure qu'il ne soit pas kabyle pour nous vider.

avatar

Décidément vous êtes un incorrigible fana inféodé à l'Arabie Saoudite, votre pays, mais à ce demander que vous faites vous en Algérie et la dictature infligé par vos ancêtres au monde libre des pays musulman, au nom des paroles des gens de votre espèce, qui soutiennent la honte et la haine à travers le monde.

Vous devriez aller voir ce qui passe en Arabie ou ils continuent à couper les têtes aux sabres, mais peut-être avez vous peur pour votre tête.

avatar
omar attourki

@dahmane amazighe, azul fellak, wallah ton annimosité envers les marocains est navrante ! tu ne croit pas à ce qu'on annonce la démocratie au maroc !pourtant ça vient avec le sahara occidentale libre et le baise main facultatif n'en déplaise au jaloux-l'algérie a dépenser des milliards pour faire de la misère au maroc, ça n'a pas reussi allah kebir et nous protège des chiens, cochons et méchants.

avatar

Je pense que vous faites une très grave erreur, détrompez-vous et chercher plus à comprendre le monde libre, la liberté n'a pas de prix, et quand vous dites l'Algérie dépense des milliards pour faire des misères au Maroc, si, le Maroc se trouve dans la misère, vous le devez qu'au système de votre gouvernement, à personne d'autre.

Faut-il vous rappelez, qu'un peuple libre c'est lui qui choisi par il veut être gouverner, en l'occurrence les Sahraouis, c'est à eux de choisir, s'ils veulent intégrer le Royaume du Maroc où s'ils veulent se gouverner par leurs propres dirigeants.

Le jour ou le Maroc sortira du conflit qui l'oppose au Sahara occidental, ce jour là l'Afrique du nord et les peuples de ces pays, pourront se mettre autour d'une table et parler de l'avenir de notre région et tant BERBÈRE, réunir la la Berbère pour peut être n'en former qu'une seule identité celle TAMAZAGHA.

visualisation: 2 / 3