Solidarité avec les peuples arabes en lutte
La France doit en finir avec son héritage néo-colonial et admettre que les pays arabes et africains sont capables de construire des démocraties.
Depuis plusieurs semaines, nous assistons à un formidable mouvement de contestation populaire au sein du monde arabe qui, bravant le mur de la peur est en train de faire tomber une à une les dictatures qui oppriment et volent les peuples depuis des décennies, avec la bénédiction des démocraties occidentales.
Après la Tunisie, l'Egypte, aujourd'hui la Libye, d'autres pays leur emboîtent le pas, donnant au monde entier qui les regarde, une belle leçon de courage et de maturité politique.
Nous assistons à un tournant véritablement historique qui opère une rupture radicale avec un certain fatalisme: non, les dictatures ne sont pas inamovibles! Oui, un autre monde est possible!
Ce que nous montrent ces révolutions, c'est que rien ne peut arrêter un peuple en marche pour sa liberté et sa dignité.
Cinquante ans après la décolonisation de l'Afrique, les peuples abordent un nouveau tournant, prennent leur destin en main et chassent les tyrans qui leur ont confisqué leur indépendance.
Chaque jour qui passe nous montre que la volonté de ces peuples est profonde et leur lucidité impressionnante.
L'association Salon Djezaïr tient à exprimer sa solidarité avec les peuples arabes en lutte. Au moment où les Libyens sont en train de payer le prix du sang pour se débarrasser d'un dictateur qui n'a pas hésité à tirer sur son propre peuple, au moment où une catastrophe humanitaire se déroule à huis clos, nous condamnons la brutalité de la répression, nous apportons notre soutien aux insurgés et nous disons notre admiration pour leur courage et leurs sacrifices.
Le printemps des peuples arabes sonne le glas d'un monde dominé par les appétits voraces de tous ces autocrates et de leurs clans, avec la complicité des puissances occidentales, soucieuses avant tout de préserver leurs intérêts. C'est avec consternation que nous avons assisté aux atermoiements embarrassés de la diplomatie française qui s'est illustrée par son incompétence et son aveuglement, face aux aspirations légitimes de ces peuples. La France doit en finir avec son héritage néo-colonial et admettre que les pays arabes et africains sont capables de construire des démocraties. Même si cela doit prendre du temps. Même si ce sera compliqué. Aujourd'hui, de nouvelles générations se lèvent pour dire non à la dictature et au pillage organisé. C'est à un moment historique qu'il nous est donné d'assister et nous nous en réjouissons, car un monde nouveau est sans doute en train de naître, créant un formidable espoir pour tous les peuples opprimés à travers le monde.
Vive la lutte des peuples arabes!
Association Salon Djezaïr
Commentaires (12) | Réagir ?
Bonjour. J'ai deux questions à poser à l'Association "Salon Djezaïr" (inconnue pour moi jusqu'à ce jour, tout comme son champ d'action, ainsi que le nombre et l'identité des membres qui la composent ; en plus, et je vous prie de m’en excuser, le nom de « Salon » me ferait plutôt penser à un salon de thé, un cercle littéraire ou à un show-room à caractère économique et commercial…) :
1.) Vous dites que c'est avec "consternation" que vous avez assisté aux atermoiements de la diplomatie française face aux aspirations légitimes des peuples arabes. La position de notre diplomatie vous paraît-elle plus claire et courageuse, ou êtes-vous autant "consternés" par son silence assourdissant?
2.) Vous dites aussi que "de nouvelles générations se lèvent pour dire non à la dictature et au pillage organisé". A votre avis, l'Algérie est-elle également concernée? Si oui, appelez-vous les "nouvelles générations" algériennes à les imiter et à se lever aussi?
Prendre le train en marche est facile, et je vois mal, franchement, qui pourrait ne pas soutenir ce vent nouveau qui souffle à nos portes (je ne parle de ceux qui ont intérêt à maintenir le statu quo ou le chaos, évidemment).
Quant à la France, vous avez raison, et vous n'êtes ni les premiers ni les seuls à le dire, autant en Algérie qu'en France, d’ailleurs: elle doit en finir avec son héritage néo-colonial et cesser de soutenir des dictatures mafieuses et anti-nationales qui servent ses intérêts à courte vue. Apparemment, elle ne s'y résigne pas encore, si l'on en croit cet article du Réseau Voltaire (presse dite alternative), créé par le journaliste Thierry Meyssan, selon lequel la France serait impliquée dans la répression des révolutions arabes en cours :
http://www. voltairenet. org/article168707. html
Ci-joint un commentaire que j'ai posté ailleurs :
Ces révoltes ou ces révolutions ne sont pas simplement arabes elles sont aussi berberes. On est tout de même au maghreb et en Afrique du Nord.
On ne peut avancer si on utilise toujours les vieux schemas et les exclusions. On ne peut se declarer démocrates et utilisés les mêmes schemas que les dictateurs qui nous oppressent.
Lorsqu’on marche on fait attention de ne pas écraser le pied de son voisin.
Même si je trouve votre texte plein d’enseignements, l’exclusion d’une partie de vos concitoyens nord africain ou maghrebin est frustrant et laisse un gout amer.
Mes respects,