De l’éviction de la politique du leadership

Une révolution est Censée être menée afin de procéder au changement du système et non à l’éviction d’un homme. Les agitations populaires qui secouent les pays Arabes du Maghreb au Mchreq préfigurent plutôt l’éviction de la politique du leadership.En effet ce fut une tradition voire un sacre d’élever un homme au point culminant d’une sphère politique afin de le présenter comme étant la figure charismatique et combative ayant prétendument bravé les empires coloniaux et s’être consacré pour l’indépendance de son pays. Cette doctrine en quelque sorte fut une stratégie à laquelle les empires fossoyeurs avaient recours afin de pérenniser leur domination. Je citerai à titre d’exemple NASSER qui fut le chantre de nationalisme Arabe mais, le temps nous a démontré le contraire. Nombreux l’accusent d’avoir été un agent inféodé de la horde impérialiste.

Le panarabisme ne fut qu’un prétexte pour scinder les peuples arabes de la communauté Musulmane. Depuis des décennies les pays Arabes furent toujours dirigés par des « RAÏS », c’est à dire des hommes qui se sont distingués par leur supposé combat contre le colonialisme. Les empires coloniaux de l’époque devaient négocier leur retrait des colonies tout en garantissant leurs intérêts. L’instauration de ces potentats fut un gage de garantie afin d’assurer leur hégémonie.Une stratégie d’ailleurs qui a donné ses fruits, car les sinistres RAÏS placés au sommet des Etats ont fait un travail de Geôlier que mêmes les Britanniques et les Français réunis, n’aurait pu escompter un tel résultat.

Winston CHURCHIL exhortait cette politique offensive, qui consistait à dresser les populations entre elles sans faire intervenir ses soldats afin de les prémunir de tout risque. Une parenthèse pour évoquer le fameux slogan : « nous faisons la guerre à nos ennemis avec le sang des autres » Les supposée RAÏS avaient bien rempli leur mission de tortionnaires.
D’ailleurs nombreux vous confirmeront les armées des pays Arabes sont des forces de maintien de l’ordre. En 1986 quand les USA ont mené une opération bombardement contre la LIBYE, Le Geôlier KADAFI et son Etat major n’ont rien vu arriver. La critique à l’adresse de la LYBIE s’applique également aux Armées des pays Arabes.

Récemment il a été porté connaissance sur un contrat d’armement que les Américains ont signé avec l’ARABIE SAOUDITE pour une bagatelle de 123 milliard de dollars, une coquette somme qui va résorber 75000 emplois sur 5 ans et réactiver l’industriel militaire qui commençait à corroder.
Néanmoins ce contrat s’est fait conformément au traité de Quincy signé en 1945. Donc à quoi servent les armées Arabes, quand vous entendez un peu partout dans le monde arabo –musulman que des populations entières sont bombardées à coup de missiles et de bombes.
Le chiffre annuel avancé par l’ETAT US, environ 34 000 raids ont été effectués sur l’AFGHANISTAN avec un largage de 5000 bombes. Et la situation qui prévaut en IRAK est présentée comme chaotique selon beaucoup de journalistes dont certains ont même titré leur articles » age of darkness » âge des ténèbres, paru sur le site www.mondialisation.ca

En effet cette doctrine du leadership fomentée par les colonisateurs, sera supplantée par le concept du groupe ou de la mouvance, toujours bien sur concocté par la horde néocoloniale. Le procédé consistera à faire en sorte qu’un homme sera choisi par cooptation afin de le hisser au pouvoir. Si ce dernier est évincé, il sera forcément remplacé par un autre qui fait partie du groupe. Au final on donnera l’impression au peuple qu’on est bien en démocratie, car le processus du suffrage se fait rapidement. En outre il ne sera plus nécessaire que les dirigeants s’accrochent au pouvoir des décennies comme à l’accoutumée, sachant que tout repose sur la doctrine du groupe. La finalité est de faire croire au peuple dénué de toute conscience collective que des changements s’opèrent selon sa volonté.

Imaginons le schéma suivant en prenant l’exemple sur KADAFI qui s’est prélassé au pouvoir 40 durant. L’équation nous donne un même homme au pouvoir pendant des décennies et avec la même idéologie si on veut supposer que le régime de ce potentat relève d’une pensée politique. Donc ce schéma est du moins choquant. Maintenant imaginons plusieurs hommes qui vont se succéder au pouvoir, avec le même programme politique. Je pense que dans ce cas de figure la pilule passerait mieux ! Ceux qui tirent les ficelles n’ont qu’à imposer leur feuille de route aux groupes et le tour est joué.
L’analyse extractible de la situation contestataire qui agite les pays Arabe rentre dans la stratégie de partitions des régions suivant leurs positions géostratégiques et les richesses fossiles que recèlent leurs terres. La LYBIE entre bien dans cette logique, et de surcroit considérant les relations tendus que KADAFI entretient avec les Américains. Les jours du guide la révolution Libyenne sont comptés. Donc le changement s’opère dans le système, par opposition au changement du système Le site mondialisation.ca propose quelques articles captivant sur ce qui s’y trame dans ces agitations populaires.

AEG

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23372
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23316
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23290

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sawles

quoi qu'il arrive, aprés cette revolution succésifs, les satans de se monde ferons tt pour nous affaiblirs, économiquement, idioligie et tt se qui s'ensuit, tant qu'on suit aveuglement, l'histoire et un perpetuel recomonsement, les hommes et les braves femmes meurts en maryrs, les lâches ceuillent les fruits de cette independance confisquée,