Moubarak c'est fini ?

Le premier ministre égyptien Ahmed Chafic et le secrétaire général du Parti national démocrate (PND), au pouvoir en Egypte, Hossan Badrawi, n'ont pas exclu que le président égyptien Hosni Moubarak, contesté par la rue, annonce sa démission jeudi soir, rapporte la BBC.

Selon M.Badrawi, M.Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans, pourrait "répondre aux revendications du peuple" et annoncer son départ dans un message au peuple jeudi soir.

Le premier ministre égyptien a confirmé à la télévision que le scénario d'une démission du président Moubarak était en discussion, et que et la situation devrait être "rapidement" clarifiée.

Dans son dernier discours télévisé, jeudi dernier, M.Moubarak avait annoncé qu'il se maintiendrait à son poste jusqu'aux prochaines élections, prévues à l'automne 2011. Il assurait vouloir rester afin d'éviter le "chaos".

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
LeBerger DesMoutons

Moubarak ne tient qu'à un fil. L'armée n’a pas l’air de le lâcher pour le moment mais ça peut basculer d'un moment à un autre. Le vrai problème pour lui, c'est comment gérer l'après c'est-à-dire sauver sa tête et surtout la couleur des Milliards amassés. Il a lâché beaucoup de lest puisqu’il a délégué ses pouvoirs à Omar Souleimane - une autre vermine - et s’est même aventuré pour dire qu'il serait sévère avec les manifestants responsables des violences. Le peuple veut la culbute totale et ensuite il lui faire payer tous ses méfaits. C'est une vraie partie de poker et bien malin qui prédira comment ça va finir. Il est certain que l’Egypte ne sera plus l’Egypte d’avant. Aujourd’hui le système Moubarak est toujours en place même si un jeu de chaises musicales a eu lieu à chaque intervention TV. En réalité, en gagnant du temps, ils veulent contrôler complètement le processus de « réformette » qu’ils proposent en tentant de vendre à Obama l’idée que sans eux ce sera les frérots. Les US pour le moment ne l’entendent pas de cette oreille. Si le peuple égyptien maintient la pression, il n'aurait pas d’autre choix que de rejoindre son ami Ben Ali avec un avis de recherche d’Interpol qui suivra.

avatar
Jugutha Rezzaigui

Toute les dictatures des pays arabes se ressemblent, il n'y a que la force pour les destituer. C'est aussi un chateau de carte, si Moubarek tombe, tous les autres dictateurs tomberont un par un. Maintenant on sait que la Tunisie c'est kif kif l'Egypte, Bahrein, l'Algerie, la lybie, ... Tous les pays membres de la ligue arabe se ressemblent, ils ont la même conception du houkm (Le Zaimisme) hérité du moyen âge voir de la période anté-islamique, système tribal de 3achira, et qui a été renforcé par une conception stalinienne (Dictatoriale) de l'exercice du pouvoir et de la torture. La chute de ces dictatures arabes était d'ailleurs prévisible, depuis le jour où nos zaim, manipulés comme des marionnettes, se réunissaient au siège de la ligue Arabe pour dénoncer les massacres répétés perpetrés des "Frères" palestiniens. Mais, entre temps, ils n'hésitent pas à massacrer ce même peuple réfugié dans leur pays respectifs (En Jordanie, en Egypte, en Syrie, en Lybie, ... Toujours les mêmes ces fourbes. Ils avaient bien essayé un retour aux sources d'un houkm islamique, mais qui a conduit à une anarchie, pire que les dictatures du panarabisme, avec comme résultat l'experience Algérienne des années 90, et celle tout récente de l'Afghanistan et de Beladen, Al kaida et l'AQMI et les fous de Dieu et puis, une nouvelle génération qui vient de comprendre quelque chose à ce qui arrive à leur pays, et heureusement aussi qu'il y a quelqu'un qui a inventé le portable et facebook pour reveiller les mettre entre les mains d'une jeunesse très ouverte à ce qui se passe ailleurs, qui a vécu et vit encore les contradictions de leurs aînés et qui a vite compris (A la vitesse du débit internet) que le mal ne vient pas des pays occidentaux, ni d'Israel, ils viennent de découvrir aussi que si les pays occidentaux ne les respectent pas c'est surtout à cause de leur Zaim et guides spirituels qui les maintiennent dans l'ignorance (Voyez comment les machayekh d'El Azhar défendent leur dictateur Moubarek), ils viennent de découvrir que les droits de l'homme c'est une conception plus évoluée de ce qui leur a été appris dans les quelques écrits hérités de ayam Essohaba. La génération facebook est là et la révolution est imminente dans tous ces pays à la traîne. Au suivant de ces dictatours, ...

visualisation: 2 / 10