Les poubelles de l’Histoire”

Comme a dit V. Hugo « rien n’est plus fort qu’une idée qui a fait son chemin »
Le « Yes we can » de Barack Obama, qui avait fait la sienne c’était, juste hier et a débarrassé l’Amérique du fou le plus dangereux pour la planète à l’instar d’un certain Hitler ou Khomeiny.
Avant-hier c’était un petit peuple, relégué au rang d’indigène de seconde zone qui, a osé défier l’une des plus grandes puissances du monde, armé de simples fusils de chasse mais, de beaucoup de détermination pour la bouter dehors.
Aujourd’hui, un petit peuple modeste vient de nous donner une leçon magistrale.
C’est petit peuple « gentil …et… ami…» comme le montre le prisme des grands placards publicitaires des agences de pub. qui vantent les merveilles de ses plages et la gentillesse de sa population indigène.
Seulement nul n’a voulu sonder ni, son cœur ni, daigné regarder sa condition.
Il vient de bouter dehors ses tyrans armé , de simples slogans et beaucoup de détermination.
Celle-ci fera date et sera une référence plus tard dans les cours de sciences po. et de l’ENA et, autres écoles des futures élites…
Il faut toujours se méfier du peuple car sa mémoire est longue et plus solide que les slogans publicitaires.
A l’instar des digues que l’homme construit vainement pour contrer les raz de marée qui déferlent un peu partout dans le monde, la révolte des peuples méprisés n’a pas de remparts.
Comme dame Nature le peuple est doté d’une grande patience, mais gare aux dépassements !
Toutes les dictatures devraient méditer sur la déferlante des masses quand elles sont humiliées et « overdosées ».
A trop tirer sur la corde elle se casse alors, il n’y aura ni police, ni armée ni milice, ni aucune parade (même sponsorisées par le savoir faire des plus grandes puissances du monde) pour canaliser le flux naturel de l’histoire.
L’homme est impuissant devant la colère de la nature, alors que les puissants sont lâches devant la révoltes des méprisés.
Le mépris de ces dirigeant est à la mesure de leur lâcheté qui, à la moindre alerte font le plein de kérosène pour détaler loin de leurs méfaits pour prendre refuge chez des pays amis protecteurs des « droits de l’homme en cavale ».
Ils abandonnent alors derrière eux tous leurs biens mal acquis et, accessoirement toute une armée de petits zélés, de petits chiens de garde qui sous traitaient leurs combines.
Ces derniers devraient méditer alors sur les leçons de l’Histoire et, sur leurs sort.
Si leurs maîtres seront relégués aux poubelles de l’Histoire eux, seront jetés simplement aux poubelles.
Ils auront beau essayer de vendre chèrement leur peau, ce ne sera qu’un baroud d’honneur car la déferlante sera toujours plus forte.

S.Ouidir

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
redimi .

soyez homme mr bouteflika prouvez que vous aimez ce pays en prenant des decisions courageuses que l'histoire retiendra levez l'etat d'urgence dissoudre la drs restructurez ce corps de fond en comble vous savez qu'il est responsable de toute la malediction qui ronge ce pays dissoudre les deux chambres budgetifores qui n'ont jamais servi l'algerie attelez vous a former un gouvernement transitoire de technocrates pour preparer les elections legislatives et presidentielles vous aurez ainsi accompli votre devoir et quitterez le pouvoir la tete haute sinon je peux vous certifier qu'un ouragan gigantesque se prepare et va balayer tout sur son passage notre jeunesse n'a plus de repere ni historique ni social et encore moins religieux elle s'apprete a regler les comptes a toute la maffia qui nous gouverne cette jeunesse est prete a se sacrifier pour debarasser le pays des generaux rippoux et de leurs valets a tous les niveaux de l'etat (ministres deputes walis mairesetc) faites vite mr le president avant qu'il ne soit trop tard

avatar
zara

bouteflika le demi president a reussi un seul exploit celui d'avoir sorti des tiroirs de vieilles carcasses de l'histoire comme driss djazairiqui a oublie ou se trouve l'algerie amoureux des orgies et de frasques connues de tous et pret a servir israel, missoum sbih ancien sujet de sa majeste le roi du maroc et actuel ambassadeur stagiaire qui seme la terreur a l'ambassade, il se consacre a deux principales activites :chez les meilleurs medecins specialistes de paris et reunions avec le reage... mohamed bedjaoui ex minisre francais des ae qui ne sait pas que l'algerie est independante depuis 1962, il ne faut pas oublie le dernier miracle recent l'apparition de yasmina khadra presente comme un grand ecrivain, une veritable plaisanterie car a voir ses prestations televisees on se demande de quelle universite il est sorti ou a til appris a parler et a ecrire le francais c'est une veritable escroquerie car on sait que ce n'est pas lui qui ecrit ses soi disants livres c'est ecrit par ce qu'on appelle un negre. il a su bluffer son monde et devenir directeur du centre culturel ageri en a paris faisant de lui le seul ecrivain a etre renumere par l'etat et a reside en plein 16eme arrondissement de paris avec voiture diplomatique. il n'aurait jamais ces avantages ou ce train de vie avec la vente de ses soi disants livres d'ailleurs il n'ya qu'a voir son ancien mode de vie c est une veritable imposture les autres vrais ecrivains et hommes de lettres se sont apercus de la supercherie et ne le citent pas beaucoup la verite finira par eclater. voila les miracles de ces dernieres annees. les poubelles de histoire vont regorger de dechets

visualisation: 2 / 5