Situation explosive en Tunisie.: des milliers de manifestants pour demander le départ du président Ben Ali
Le discours de la veille n’a pas suffi. Des milliers de manifestants réclamaient vendredi le départ du président Zine El Abidine Ben Ali à Tunis et en province, au lendemain d'une intervention du chef de l'Etat pour tenter de mettre fin à une contestation sans précédent, selon des correspondants de l'AFP et des sources syndicales.
Dans une allocution télévisée après quasiment un mois de contestation dans la rue, le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 1987, a annoncé jeudi soir qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2014.
Il a aussi promis la liberté de la presse, la levée des restrictions au fonctionnement des sites internet ou encore l'interdiction faite aux forces de l'ordre de tirer sur les manifestants.
Mais cela ne calme pas la foule.
Des manifestants ont de nouveau crié des slogans hostiles au président Ben Ali vendredi dans le centre de Tunis
"Soulèvement continu, non à Ben Ali", criaient les manifestants, au nombre de 5000 au moins selon Reuters. Un barrage de police les a bloqués au milieu de l'avenue Bourguiba, pour les empêcher de marcher vers le ministère de l'Intérieur. "Ben Ali dehors", ont crié les manifestants, quelque 3.000 personnes, tandis qu'à Regueb, non loin de là, plusieurs centaines de personnes ont lancé des slogans hostiles au chef de l'Etat.
Dans cette localité où des habitants observent un sit-in de protestation pour la cinquième journée consécutive, des manifestants ont dressé des tentes Place 7 novembre (date de l'arrivée au pouvoir de M. Ben Ali en 1987) et ont rebaptisé le lieu "Place des martyrs".
A Kairouan (centre), une marche s'est déroulée aux cris de "Ben Ali dehors", alors que ce même slogan a été crié des manifestants à Gafsa, dans le sud-ouest, selon des sources syndicales.
"Le ministère de l'Intérieur est un ministère de la terreur", "hommage au sang des martyrs" ou encore "non, aux Trabelsi (ndlr: la belle-famille du président) qui a pillé le pays", scandaient les manifestants.
Devant le ministère, Radia Nasraoui, avocate et militante des droits de l'homme, a demandé des éclaircissements sur le sort de son mari, Hamma Hammami, dirigeant du Parti des ouvriers communistes tunisiens (POCT).
"Nous voulons des actes et non des paroles", a-t-elle déclaré disant être toujours sans nouvelle de son mari arrêté mercredi.
Une grève générale de deux heures était prévue dans la région de Tunis à l'appel de l'unique centrale syndicale, l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT).
Sidi Bouzid (sud-ouest) d'où est parti, il y a un mois, la contestation, a aussi connu une manifestation hostile au président tunisien, selon un correspondant de l'AFP.
Des internautes et étudiants se sont mobilisés dans la nuit et vendredi matin pour le maintien des rassemblements prévus dans la journée dans la capitale. Une grève de deux heures est notamment programmée dans la région de Tunis, à l'appel du syndicat unique, l'UGTT.
L.M.
Commentaires (1) | Réagir ?
Quand le regime sanguinaire de Ben Ali tombera, et il tombera, alors le valeureux peuple Tunisien aura realise un evenement historique d'une envergure planetaire. Cet acte historique sera unique dans l'histoire des nations et peuples geo-strategiquement appeles arabo-musulmans. L'evenement Tunisien va ecrire une nouvelle et premiere page dans notre histoire, celle de l'avenement de la democratie par le peuple. L'acte Tunisien n'aura rien a envier a la revolution Francaise, Americaine ou Algerienne. L'echo de cet acte dans l'histoire sera plus important que l'avenement de l'Andalousie Musulmane, plus puissant que l'avenement de l'empire Abasside, plus noble que l'avenement de l'empire Ottoman. La Tunisie va inaugurer l'idee que la liberte et le droit peuvent prendre racine dans nos pays et au sein de nos peuples. La Tunise va aspirer a devenir un pays democratique et un pays de JUSTICE. Grand bravo a ce valeureux peuple. Entre temps, observez la vraie nature grotesque de l'occident vis a vis d'une democratie naissante, quelle hypochrisie et quelle trahison, avez vous vu la misitre des AE Francaises, qui n'a rien trouve de mieux a offrir au peuple Tunisien que le savoir faire securitaire Francais.