La preuve par Daho Ould Kablia
C’est l’accent grave et le verbe tremblant que le ministre de l’Intérieur Daho Ould Kablia, vient de confirmer que le poste de ministre de l’Intérieur est définitivement taillé pour les esprits épais et que, dans ce registre, il pouvait généreusement soutenir la comparaison avec son prédécesseur Yazid Zerhouni.
Faisant un premier bilan des émeutes qui secouent l’Algérie, le ministre de l’Intérieur a révélé que plus de 1000 personnes ont été arrêtées et confirmé que trois manifestants ont trouvé la mort, ponctuant ce brillant palmarès par une surprenante rodomontade : « Ce bilan n’est pas élevé après trois jours de violentes émeutes ».
On ignore si M. Ould Kablia parlait du nombre de personnes arrêtées ou du nombre de manifestants morts. Connaissant les capacités du personnage, il y a lieu de penser qu’il parlait des deux. Il nous faudrait donc rendre hommage aux forces de sécurité de n’avoir incarcéré qu’un millier de jeunes quand ils pouvaient en enfermer dix mille et d’avoir eu la délicatesse de ne tuer que trois manifestants lorsqu’ils pouvaient faire carnage.
Voilà qui règle, d’un coup, la question à la racine. Plutôt que de s’ingénier à construire les millions de logements dont nous avons besoin, il ne nous reste plus qu’à élever de nouvelles prisons et, accessoirement, élargir les cimetières. Indubitablement, cela reviendrait moins cher et, surtout, cesserait de donner mauvaise conscience : rien de mieux, en effet, que d’en finir avec des révoltés dans un tribunal, « au nom du peuple », et dans un cimetière, « au nom de Dieu » ?
Didou
Commentaires (41) | Réagir ?
nous sommes dans un régime colonial trés trés obscur avec un etat de siége de plus de 5ans les libetrées museleés et un peuple affamé diviser entre les citoyens de 1ere zone et les indigénes qui crient famine alors sommes nous encore a l'ere ou franz fanon ecrivait les damnés de la terre? sommes nous sortis de la grande noirceur du colonialisme ou je fume du thé??? et je m'endore encore???
@real politik9085. votre point de vue est clair, c'est le votre et vous avez le droit de penser ce que bon vous semble. seulement, je ne suis pas d'accord avec vous sur deux points:1) rebrab ou "reb des rebs" est loin d'être un homme d'affaires, au sens propre du terme, ce n'est qu'un homme de paille. 2) si j'etais à sa place, je n'aurais pas fait comme lui. car, contrairement à lui, moi je sais que TOUT BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS, je n'ai qu'à regarder autour de moi pour m'en rendre compte. bien cordialement.