2011, une année sans perspectives pour les algériens!

2011, une année sans perspectives pour les algériens!

Très chers lecteurs,

2010 s’achève ; Une année qui a enregistré, dans le même temps, des réserves de changes record (155 milliards de dollars) et des émeutes record ( 112.000) à travers le pays ainsi que des tentatives de hargas inégalées jusqu'à présent.

2010 s'est aussi signalée par un net recul des libertés fondamentales avec les nombreuses interdictions d'organisation d'évènements par les institutions civiles comme les syndicats autonomes ou les militants des droits de l'homme. En 2010, l'Algérie reste l'un des rares pays au monde ou l'état maintient un monopole sur les moyens d'informations audiovisuels et sur la publicité.

L'opération militaire de grande ampleur qui se poursuit en Kabylie ainsi que les actes terroristes dans le sud sahélien, témoignent, si besoin en était, que l'Algérie n'en a pas finit avec le terrorisme islamiste.

2010 a également montré au monde que la corruption qui infecte le pouvoir en Algérie n’est toujours pas combattue (les principaux responsables au sommet de l'état ne sont même pas entendus par la justice) et moins encore vaincue.

Plus un jour ne se passe sans que des citoyens, dans les villes et les villages, dans les quartiers de la capitale, ne sortent dans la rue exprimer leur mécontentement et leur colère. L'émeute est quasi quotidienne, presque banalisée, et n'intéresse même plus les dirigeants.

Leur seule préoccupation est de se maintenir à tout prix au pouvoir. Ils ne pensent qu'à la présidentielle de 2014. Pendant que des jeunes algériens se jettent à la mer pour fuir un pays riche, les dirigeants algériens ne parlent que de cela, échafaudent tous les scénarios et complots possibles pour garder le pouvoir et se partager la rente, y compris l'idée de faire rempiler Bouteflika pour un 4ème mandat. Les problèmes de l'Algérie, de sa jeunesse et du chômage qui la détruit à petit feu, du développement l'industrie et de l'agriculture, de la qualité de l'enseignement ne les concernent pas. Si seulement ils pouvaient dire dans quelle direction ils entendent nous mener... Mais ils ne le savent pas. En fait, ils ne le peuvent pas et, beaucoup plus grave, cela ne les dérange pas.

Craignons pour 2011 ; Avec un régime qui ne sait pas où il veut aller, l'Algérie est très mal barrée. On peut en effet, sans être divin, prévoir encore plus de haraggas, encore plus d'émeutes, encore plus de grève, encore plus de gaspillages des deniers publics et malheureusement, encore plus de prédation. On peut également prévoir une exacerbation des luttes de clans au sommet de l'Etat à mesure qu'approcheront les échéances législatives et présidentielles. Ce jeu dangereux, fait de manipulations de toutes sortes, de désinformation et d'intoxication de masse, aux mains d'aventuriers sans scrupules, infligé à une société qui n'en peut plus, risque à tout moment de déraper.

Si 2010, ne laissera à personne de souvenir indélébile, comme du reste toute la décennie, 2011 s'annonce, hélas, comme une année sans perspectives pour les algériens.

L.M

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
yohebib

Détrompons-nous! Ceux qui mettent le pays à sac savent bien ce qu'ils font, CE QU'ILS VEULENT et où ils veulent aller. Pour preuve tout l'arsenal de lois, à commencer par l'état d'urgence, et d'équipement dont ils se sont pourvus pour maîtriser les habitants d'Algérie dont ils ont fait des non-citoyens à perpétuité. Les Dernières mesures de pseudo patriotisme économique vont encore servir à assurer une ACCUMULATION PRIMITIVE (au sens sauvage et prédateur) DU CAPITAL en Algérie Désolidarisée sou prétexte de la Dé-Socialiser. Pour 150 Milliards de Plus ! Et vogue la Galère, pour les Harragas qui veulent traverser la Mer... de!

avatar
Raveh

2011 ?

…Les Généraux vont poursuivre la guerre contre le peuple tant q’ils:

-1) accaparent la manne financière qui découle de la rente des hydrocarbures et autres richesses (…) ;

-2) ont la puissance de feu, la force de frappe et le renseignement à leurs

dévotion, ainsi que les faux opposants, pseudo démocrates et médias aux ordres ;

-3) ont le soutien politique te médiatique de La France qui détermine la politique algérienne et africaine de l’Europe, et milite pour le maintien des Dictatures militaires, policières et royalistes.

… Seul un Pole ou Front opppositionnel

fondé par des oppposants “autonomes et indépendants” : l’opposition historique, les syndicats autonomes, les associations de disparus…peut mettre en oeuvre un véritable mouvement populaire unitaire, non élitiste, non corporatiste, basé sur la conjonction et la coridinnation des luttes, sur une base théorisée cohérente, suivant l’élan libérateur inauguré il y’a plus d’un siècle déjà, donc pluraliste, anti- (néo) -colonialiste, anti-impérialiste tiers-mondiste, puraliste, modernsite, progressiste et laic.

… Donc farouchement et radicalement

opposé à la Dictature militaire et à son “corrolaire obligé” l’Intégrisme

islamiste.

… Le Régime dictatorial des Généraux

sanguinaires et mafieux s’effondrera sous la pression “intérieure” conjuguée à la pression “extérieure” qui résultera en cas d’un mouvement de grande ampleur où les Génréraux procèderaient à des massacres de masses…

visualisation: 2 / 13