Bouteflika aux Américains : "J'ai écarté les généraux"
Selon les rapports diplomatiques américains obtenus par WikiLeaks, et mis en ligne vendredi soir, Bouteflika a confié, en 2009, au général William Ward, commandant-en-chef de l'AFRICOM, que les militaires ne détiennent plus les clés du pouvoir en Algérie.
"La maison est maintenant dans l'ordre", a, ainsi, certifié Abdelaziz Bouteflika au général William Ward qui s'est rendu en Algérie en novembre 2009. Selon un câble diplomatique daté du 06-12-2009 et classé "secret" par l'ambassade US à Alger, le 25 novembre 2009 Abdelaziz Bouteflika s'est longuement entretenu, à "la résidence présidentielle", avec le commandant-en-chef de l'AFRICOM. Et les discussions ont porté également sur l'échiquier du Pouvoir en Algérie et les arcanes qui le composent.
Et à ce sujet, Bouteflika s'est laissé allé à des confidences qui renseignent précieusement sur la situation politique de notre pays. "Je peux vous dire que l'armée obéit à des civils", a déclaré des lors le Chef de l'Etat qui a tenu à faire savoir à son interlocuteur américain que les "généraux"' respectent, désormais, "les dirigeants civils".
Abordant la décennie noire des années 90, Bouteflika s'est contenté de dire que l'armée était obligée "de prendre des mesures drastiques au cours des violences afin de sauver le pays". Mais, depuis, relève avec beaucoup d'assurance Bouteflika, le Pouvoir est passé aux mains des "civiles".
"Ce n'est pas du tout comme la Turquie", a souligné encore Bouteflika qui affirme tout haut que les militaires respectent "absolument" l'autorité civile. "N'importe qui peut être candidat à une élection, conformément à la Constitution, même un général", assure encore Bouteflika qui, selon les descriptions détaillées apportées par ce mémo, "fit une pause, puis sourit et dit, mais les généraux se rendent compte des difficultés et aucun n'a été un candidat pour le moment".
Il apparaît donc selon ce télégramme que Abdelaziz Bouteflika se targue d'avoir écarté les "généraux" du Pouvoir en Algérie. Il va même plus loin en assurant aux américains qu'aucun général ne lui viendrait l'idée de se présenter en candidat à l'élection présidentielle. Est-ce donc la fin du mythe du règne des généraux ?
Abderrahmane Semmar (EW)
Commentaires (22) | Réagir ?
Chère Halima G, en plus des insultes proférés contre les habitants de ce pays (dont je suis, sans en être, évidemment, le porte-parole), des posts publiés sur ce site viennent carrément le dépecé et au guise de leurs auteurs. Récemment, l'un d'eux, nous apprenait que l'Algérie avait spolié des territoires appartenant à ses voisins malien, tunisien!!! Un autre, tenez il est sur cette m^me page, qualifie l'Algérie, proprement mise entre guillemets, d' "entité". Sous couvert du déni opposé à nos compatriotes de Kabylie (comment, en effet, accepter le sort qui leur est aujourd'hui fait ainsi qu'à l'ensemble des enfants de ce pays, quand on est démocrate!!), son auteur n'hésite pas à (re) définir ce territoire dont les frontières sont connus et reconnus comme une "entité générique", une création "coloniale", un "royaume expérimental", ... !!. Qu'en dîtes-vous, Halima? Dans quelle catégorie classeriez-vous ces propos? La "déficience mentale"? la "jalousie pathologique"? Le Matindz, a-t-il vocation à "soigner" les "déficiants mentaux" et autres "refoulés" de leurs "délires", de leur "jalousie maladive". Pardonnez-moi, je sais que j'agace, je sais que cet échange peut prendre des allures de polémique, mais je ne peux pas laisser passer ses contre-vérités. Très cordialement. Latifa B
Certes, Latifa, tout à fait d'accord avec vous! C'est pourquoi j'ai souligné que je n'avais absolument rien compris aux délires de ce psychopathe... Il était tellement "pressé" de dénigrer "el Pueblo Argelino" qu'il s'est emmêlé les "filaments" de ce qui lui reste de "neurones"! Je suis de près l'actualité espagnole (ennui de l'Inique et Unique oblige) et jamais au grand jamais de tels propos n'ont été "énoncés" par les espagnols! Je ne sais pas qui est " cet énergumène", mais il ne faut pas en vouloir au Matin Dz, je pense... ! Chère Latifa, lorsqu'une ou des personnes n'ont dans "leur littérature" que des propos racistes, injurieux et/ou osbcènes, devrions nous les suivre dans leur misérabilisme "intellectuel"? Le peuple Algérien, malgrè toutes les "tares" (et quel Peuple n'en a pas) est et restera Fier, rebelle et ne pliera jamais aux bassesses, malgrè toutes les pressions dont il fait l'objet pour le casser; c'est le pourquoi de cette "jalousie pathologique" de certains! Moi je dis à ce malade : " EL PUEBLO UNIDO JAMAS SERA VENCIDO"! Notre combat à nous toutes et tous, conscients (es) de l'immense danger qui nous encercle, est ardu et inégal, mais pas impossible dans l'Union! Bien à vous.