Grâce présidentielle pour Mohamed Gharbi : La peine de mort commuée à 20 ans de prison

Grâce présidentielle pour Mohamed Gharbi : La peine de mort commuée à 20 ans de prison
Mohamed Gharbi, 74 ans, ancien moudjahid et officier de l'armée algérienne à la retraite, a bénéficié aujourd’hui samedi 04 décembre d’une réduction de peine, a appris le site d'information DNA (dna-algerie.com) auprès de son fils Mourad. Condamné à mort en juin 2009 pour le meurtre d’un terroriste repenti, Mohamed Gharbi a vu sa peine réduite à 20 ans de prison. L'ancien patriote a été condamné en première instance à 20 ans de réclusion avant que sa peine ne soit aggravée.

Cette grâce, ou plutôt cette réduction de peine, en faveur de Mohamed Gharbi, fait suite à une formidable mobilisation des citoyens. Des milliers de personnes se sont mobilisés pour défendre sa cause et réclamer une grâce présidentielle en sa faveur.

Mohamed Gharbi est emprisonné depuis février 2001 pour avoir abattu à la kalachnikov Ali Merad, membre de l'Armée islamique du salut (AIS) qui le narguait et le menaçait dans sa ville natale de Souk Ahras, à quelque 600 km au sud est d'Alger, proche de la frontière tunisienne.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
un algerien de madagascar

c'est indigne de lire qu'un homme un hero de la guere de liberation, un Moudjahid qui c'est fait justice lui meme aupres d'un terroriste et etre comdane a 20 ans de prison, qu'allons nous dire de l'armee et de la police qui ne ratent pas un integriste (terroriste) allons nous les comdaner aussi a 20 ans de prison? mais non, et soyons logique aussi si on pardone au integristes et leurs offrir toutes le comodites apres leurs sale besogne pour quoi ne pas le faire pour Da Mohand? a ma connaissance da mohand a elimine un terroriste donc il faut le recompenser pas le comdaner,

je lance cet appel a notre etat de droit et de justice de liberer da mohand en cette fin d'annee 2010 et tournons ca page il a 74 ans et nous voulons pas qu'un hero ce compare a un assassin et passer le reste de sa vie en prison

meme si la France est toujours la da mohand defondra son pays et sa degnite.

avatar
redouane

Je serais un algérien heureux, ça sera le jour où je verrais ce pauvre malheureux condamné a mort chez lui avec ses proches et ses amis, ce jour là sera l'un des moment les plus agréables pour tout algérien pensant comme moi.

Maintenant je me retourne a notre justice qui a eue le culot de condamné un ancien de la révolution algérienne qui a eu le courage de se remettre dans les rangs pour donner un plus a toutes les personnes qui ont mis vies en danger en face des terroristes pour aussi le condamné a mort pour avoir abattu un pseudo-repenti, vous savez avec des attitudes comme ça comment voulez vous que d'autres algériens ne seront pas démoralisés ou même abattu par le comportement de la justice algérienne vis a vis de ses enfants qui leurs but essayer d’éradiquer le terrorisme de notre chère Algérie. Avec des attitudes vis a vis de ses enfants je dirais même les services de sécurité seront aussi en face d'une situation qui va les découragés de se mettre a l'avant de la scène dans des combats avec les terroristes.

Moi algérien je commence un peu a réfléchir dans le cas où je serais rappelé sous les drapeaux quelle position a prendre. je panse que mon avis est partagé avec des millions d'algériens. Merci

visualisation: 2 / 11