Dans Forum Free Algerie : Sahara ? Parlons-en !
Le Sahara ? Parlons-en…
C’est la question qui divise. Le dossier qui irrite. Le point de fracture. L’affaire du Sahara occidental. Mais faut-il s’y résigner ? Le débat entre Marocains et Algériens laisse apparaître un grand phénomène : le poids considérable des propagandes officielles qui « formatent » les esprits et conditionnent les comportements. Ici et là-bas, la presse joue un rôle de « machine de prêt à penser » digne des années de plomb…Le matraquage empêche de se faire une idée par soi-même. Tout y passe : les mensonges, les montages, l’intox..Aussi, le débat fait-il apparaître deux catégories d’interlocuteurs :
■ Ceux qui relayent les propagandes officielles : Les va-t-en guerre
■ Les esprits lucides qui assument la complexité et l’indépendance d’esprit
▼ " On nous empêche de voir la réalité"
▼ " Ce que les lecteurs proposent"
► Le Sahara Occidental à qui ? Quand les lecteurs débattent d'histoire...
Commentaires (26) | Réagir ?
Amagday, il ne faut pas tout mélanger non plus, nous ne soutenons pas le régime allaouite (donc arabiste) du Maroc qui propose une autonomie pour les Sahraouis et envoient des agents, des auxiliaires, des gendarmes...... des juges, dans les zones berbérophones quand elles se révoltent. Nous sommes berébristes et nous le disons ouvertement car, nous sommes dans une situation de résistance face au nazisme arabiste (baâth) ou fascisme islamiste qui méprisent notre langue, culture et histoire et ce, sur les terres de nos ancêtres. On ne soutient pas le Maroc mais on relève la contradiction des régimes algérien qui soutient l'indépendance du Sahara et rejette l'autonomie de la Kabylie et le Maroc qui propose l'Autonomie élargie pour le Sahara et réprime toute idée d'un Rif autonome. Je dis donc Vive le Grand Maroc Berbère Vive l'Algérie authentique au diable le maghreb ! car il sous entend la dimension arabe qui s'accapare l'Afrique du nord, au diable à l'arabité qui est incapable d'éxisrter sans se couvrir de son manteau arabiste, au diable l'islam qui est instrumentalisé, toujours, dans l'intérêt de la dimension arabe et abuser ainsi des sentiments religieux des berbères pour les pousser à l'autodestruction. Vive Tamazgha !
J'aime bien la manière avec laquelle on aborde le sujet. Pour une fois on sent une légèreté dans les mots employés. Je suis marocain, résidents à l'étranger. Je répèterai la même réplique: nous, les marocains, on n'a rien contre le peuple algérien. Ceux qui s'insultent sur le net ne sont qu'une minorité qui se laisse provoquer. Plus encore, on a tous un sentiment de gâchis. La relation entre nos deux pays est pitoyable. Les dirigeants marocains ont commis des erreurs. Imposer un visa à tous les algériens n'étaient pas vraiment un acte fondé. Il a fallu attendre Mohammed VI pour qu'il y ait du changement. Mais la décision de lever l'obligation d'obtenir un visa a été rejeté par les autorités à Alger. Certes, les algériens sont indignés, mais quand est-ce qu'on va en finir? Les français et allemands ont mis toute une histoire de guerres et conflits qui avaient fait des millions de morts et des milliards de dégâts. Et en plus, les allemands et français ont deux cultures très différentes. Je crois fortement que la seule issue à ce problème est: 1- La reconnaissance par les deux pays des frontières héritées de la France (...). Côté marocain je suis quasi sûr que ça ne sera qu'une formalité. 2- Le renoncement des autorités algériennes à soutenir le partage du Maroc en deux parties. Le Sahara n'est pas la cause du roi, c'est la notre, nous les marocains. Et croyez moi, il n'y aura aucun changement si l'Algérie persiste à soutenir le polisario. Aucun. On n'acceptera jamais la division de notre territoire. Même au prix de notre relation avec un autre pays, prix qu'on paie depuis longtemps. Merci pour l'initiative et Allah yehdina