Soirée de collecte de fonds pour la restauration des stèles de Matoub Lounes : Benchicou invité à parler du chanteur
Dans le cadre de la journée pour la tolérance, l'association culturelle berbère Tagmats de Lyon organise le samedi 27 novembre prochain au centre culturel de Villeurbanne une journée de solidarité en hommage à Lounes Matoub.
Cette action servira à continuer la restauration des stèles de Matoub qui ont été saccagées en kabylie. L'association Tagmats en a déja rénovées 3 en l'espace de 2 ans à Tizi n'tleta (Ouadhias), Draa el Mizan et Bounouh mais beaucoup d'autres restent dans un état lamentable dans nos villages kabyles.
Au programme de la soirée, la projection d'un film documentaire de Youcef Lalami "Matoub la voix d'un peuple" à partir de 16 Heures et à partir de 17 h 30 une conférence-débat de Mohamed Benchicou, directeur du journal Le Matin (emprisonné de 2004 à 2006 en Algerie) qui viendra présenter dans un premier temps son nouveau livre "Notre ami Bouteflika"...Il enchainera sur "Le patriote Matoub Lounès vu par le journaliste".
A 19 h 30, un concert exceptionnel avec la nouvelle icône de la chanson kabyle Akli D, Aldjia, la révélation de la chanson feminine Ratiba, et les talentueux chanteurs de chaabi qui connaissent tout le repertoire de Lounès Matoub , Rachid Allioui et Karim Slaîm qui vous feront voyager à travers les contrées berbères....
L'association Tagmats s'est distingué ces dernières années en inaugurant une esplanade au nom de Matoub Lounès dans la région Lyonnaise en 2006 puis l'an dernier son président Dalil Makhloufi recevait le prix "contre l'oubli" des mains de Na Aldjia Matoub en marge de la caravane berbère d'Akli D pour leur travail en faveur de la restauration des stèles de Matoub en Kabylie.
Commentaires (4) | Réagir ?
en fin voici quelque chose de positif. une belle information qui fait chaud au coeur. faisant de ce geste une vitrine du combat du marthyr Lounas Matoub.
Louable initiative que de parler de Matoub; c'est le vrai rebelle algérien des temps modernes.
Matoub ne "vendait pas du vent". Il chantait l amour, la misère et aussi la"rejla".
Qui a osé comme lui a défier en même temps les intégristes musulmans et les intégristes du pouvoir.
Matoub, je l écoute sans arrêt et à chaque fois comme une prédiction ;il nous assène des vérités.
Je n oublierais jamais le 20 avril 1990; Cet événement était à lui seul. Chacun de vous doit se remémorer ce jour et que ceux qui ne le savent pas demandent aux autres de narrer ces instants à Oued Aissi (Tizi Ouzou).
Jamais aucun poète ne m a parut si près du peuple et il chantait l artiste avec des mots si fort et simples.
Merci à tous ces gens qui se mobilisent autour de Na Aldjia, pour la soutenir et raviver la flemme de celui qui a chanté "ayemme aizizen".
Et en nous tu chanteras indéfiniment et nos colères contre le pouvoir qui t as assassiné ne cessera jamais.
"Je pris le doux Jésus pour te garder dans son vaste Paradis, comme tu seras toujours dans nos coeurs. Merci mon Dieu".