L' Algérie fermée aux militants des droits de l’homme maghrébins
L’avocat et membre du conseil national pour les libertés en Tunisie, Tarek Labidi, a été interdit, jeudi dernier, d’entrée en Algérie.
Invité par la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (Laddh) pour participer à un séminaire de formation sur le thème de «La bonne gouvernance et la société civile au Maghreb», l’avocat tunisien a été tout simplement refoulé à l’aéroport d’Alger par la police des frontières, jeudi dernier, sans que la moindre explication lui soit fournie. Le président de la Laddh, Mustapha Bouchachi, a condamné fermement «ces entraves répétées et injustifiées à la liberté de circulation». Tarek Labidi n’est pas le premier militant tunisien à être interdit du territoire algérien. Le 4 avril 2009, la journaliste et militante des droits de l’homme, Siham Bensedrine, a, elle aussi, connu le même sort. Elle devait prendre part à un séminaire, mais a été renvoyée à son arrivée à l’aéroport d’Alger en provenance de Paris.
Les frontières entre les pays du Maghreb deviennent infranchissables pour les militants politiques d’opposition. Hocine Zehouane l’a appris, lui aussi, à ses dépens. Parti pour défendre le journaliste tunisien, le 19 novembre 2009, Taoufik Ben Brik a été refoulé de l’aéroport de Tunis. Une preuve de «fraternité des régimes contre l’action des défenseurs des droits de l’homme dans l’espace maghrébin pour casser la vraie solidarité des militants politiques et les activistes des droits de l’homme et celle des peuples».
Hacen Ouali- El-Watan
Commentaires (7) | Réagir ?
Pourquoi LADDH ne se réuni dans un pays démocratique par exemple à Bruxelle en dénonssant l'impossibilité de se réunir en Algerie et cela aura un retentissement m&diatique. L'occasion aussi de tester U. E sur sa véritable Démocratie qu'elle ne cesse de prêcher, sur le Tibet, la Birmanie, l'Iran ect..... !
Dans les pays arabes les droits de l homme sont un leurre. L Islam absout toute idee d independance de l homme qui est considéré comme soumis aux représentants de Dieu si bas.
Les droits de l homme resteront pour nous un fantasme car jamais une dictature ne lachera la"chose".
Tant que la laicité n est pas institutionalisée dans ces pays, aucune chance d aboutir et c est kif kif pour la démocratie.
Vous vous imaginez un peu ce que deviendront ces tirans si nos droits sont reconnus; leur raison d etre c'est notre dépendance.
La dépendance meme à une idéologie (religieuse) est un fil à la patte, alors ne revez pas à autre chose, sinon regardez le ciel bleu en écoutant seulement les oiseaux seulement.
Monsieur 10% est devenu roitelet au pays d Amirouche et quoi encore avec un"belaz" aux coups fourrés à l égard des journalistes rejla.
Des "tangos" décapiteurs d enfants sont devenus des guides spirituels et conseillers "des gouvernants éclairés", certainement qu il nous abondonneront pas "la rahma".
Allez y "li gorgé li motos"; c est tout ce que l on vous permet au détriment d "Ishak", le fils d Abraham.