MARIGNANE : Une stèle pour les Harkis

La mairie de Marignane a autorisé l'érection d'une nouvelle stèle célébrant les morts pour l'Algérie française dans le cimetière de la ville, après en avoir enlevé une précédente il y a deux ans, sur fond de bataille juridique et de vive polémique, a-t-on appris aujourd'hui.

Une délibération, votée mercredi soir en conseil municipal, accorde à l'Amicale pour la défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie française (Adimad) une parcelle pour y ériger une stèle "à la mémoire de nos compatriotes, et des combattants civils et militaires, qui ont perdu la vie pour que l'Algérie demeure française".

Une précédente stèle érigée par l'Adimad en 2005 dans le cimetière, sous le mandat de l'ancien maire Daniel Simonpieri (ex-FN), avait été enlevée en novembre 2008 sur décision du nouveau maire Eric Le Dissès (DVD), au terme d'une procédure entamée devant le tribunal administratif de Marseille. Celui-ci avait ordonné à la commune de l'enlever car elle présentait "une dimension politique susceptible de heurter les usagers" du cimetière.

"Le but, c'était de redonner un monument à l'ensemble des pieds-noirs qui en avaient fait la demande par le biais de leurs associations", a-t-on expliqué en mairie, "avec la volonté de remettre en place une stèle conforme à ce que les tribunaux peuvent accepter".

Source le Figaro

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
Hakim

Dieu soi-loué qu'ils y a eues de très braves chahids "kabyles" qui ont donner leurs vies et ont laissaient femmes et enfants sans se soucier ce qu'ils adviennent et voilà qu'ils y a des rebuts de l'humanité qui n'arrêtent pas sans discontinuer de renier le reste de la population d'algérie sur la Toile vous qui étiez élevaient par des pères-Blancs, vous n'aurez jamais l'autonomie que vous le veuillez ou non ce n'est qu'un leurre dans votre imagination. (Aeternum vale)

avatar
Un algérien

ye essi eddirecteur du journal rappelez vous que vous avez une éthique professionnelle que vous êtes tenu de respecter

Bon nombre de commentaires que vous laissez glisser dans votre journal sont racistes

Alors de deux choses l'une soit vous ne les lisez même pas soit vous le faites délibérément et au quel cas vous êtes vous même raciste

Alors de grace rappelez à ces malades qu'ils n'ont pas le droit d'insulter gratuitement et de manière systématique les "autres" algériens

J'attends la publication de ces quelques mots

visualisation: 2 / 16