Arrêtons de vivre comme des huîtres !

Arrêtons de vivre comme des huîtres !

Ce journal a le mérite de mettre en relief la liberté d'expression.

Les athées ont le droit, tout comme nos frères chrétiens ou musulmans et autres, d’émettre leur avis. Chaque algérien a le droit de pratiquer (ou pas) la religion de son choix. On peut être bouddhiste, chrétien ou communiste, tout en étant un Algérien convaincu, il n'y a aucune contradiction. Il y a beaucoup de soldats de l'ALN (wilaya 3) de confession chrétienne qui sont morts pour l'indépendance de l'Algérie.

Je vous ferai remarquer qu'au nom de la liberté de conscience, vous n'avez pas le droit d'imposer le carême à nos compatriotes, tout comme vous n'avez pas le droit de falsifier l'histoire. L’islam tout comme d'autres religions, n'a pas échappé à la violence. (…) On ne peut pas légitimement affirmer sans aucune réserve: "... lisez la vie du prophète et vous n'y verrez qu'amour, bonté et altruisme"... Restons objectifs et honnêtes sur les évènements. Pour que l'Algérie redevienne un havre de paix, redevenons tolérants, arrêtons de persécuter Habiba (la soeur chrétienne de Tiaret, emprisonnée parce que chrétienne) les chrétiens de Tizi-Ouzou et d'ailleurs.

Vous devez sûrement l'ignorer mais l'Algérie a été chrétienne jusqu'au 10ème siècle après JESUS-CHRIST. Arrêtons de vivre comme des huîtres, il faut nous ouvrir à la civilisation et ainsi faire abolir toutes les lois contraires au genre humain. Notre société ne pourra pas évoluer si nous maintenons la femme algérienne dans un statut moyenâgeux et injuste. Et comme l'a si bien dit le célèbre philosophe Marek HALTER: "dîtes moi comment vous traitez vos femmes et je vous dirai quelle société vous êtes..." La démocratie c'est le respect de l'autre et de sa différence ethnique et religieuse. En tant que kabyle, j'en appelle à la tolérance, à la fraternité et à une Algérie plurielle.

Bouaziz de Tizi Rached

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (46) | Réagir ?

avatar
Pravia

Quand l'huître espagnole s'est ouverte et que la jeunesse du pays a enfin pu s'exprimer à la mort de Franco, on a assisté à une déferlante de créativité artistique et culturelle (n'oublions pas que sous Franco, on ne pouvait pas marcher en groupe dans la rue, blasphémer d'un simple juron était passible de prison, les professeurs n'osaient pas s'exprimer en classe par peur des enregistrements clandestins...)

Cette movida a contribué à la modernisation et à l'intégration de la société espagnole dans l'Europe démocratique.

Je crois fermement à une grande "movida" initiée par la jeunesse algérienne. Elle viendra après-demain si ce n'est pas demain, mais elle viendra.

avatar
hassan

il n'ya qu'un seul dieu et nous nous sommes tous egaux... (lili boniche grand chanteur juif algerien effacer de l'histoire de notre bled) rabbi yarahmou

visualisation: 2 / 46