REVELATION : "Le «Petit Futé» a été validé par le bureau de la censure des autorités algériennes !"

REVELATION : "Le «Petit Futé» a été validé par le bureau de la censure des autorités algériennes !"

Le «Petit Futé» brise le silence. Après la publication de l’article d'El-Watan, «Féroce attaque contre la destination Algérie par le Petit Futé», (édition du 24 août dernier), Jean-Paul Labourdette, directeur de la collection du «Petit Futé» a confié au site Rue89 son «étonnement» vis-à-vis de cette polémique qui a fait le tour de la toile.

« Ce guide a plus de deux ans, c'est sa quatrième édition, il a été relu par nous et validé par le bureau de la censure des autorités algériennes… Je ne comprends pas bien pourquoi El-Watan fait cette polémique aujourd'hui. Pourquoi s'attaque-t-on au “Petit Futé” ? », S’interroge-t-il sur le site Rue89.

Plus loin, Jean-Paul Labourdette va jusqu’à même prétendre que son guide est parmi les seuls guides au monde qui font «la promotion de l'Algérie». « Le Quai d'Orsay nous l'a même parfois reproché !», révèle-t-il également. Evitant les chemins fourbes des discussions à bâtons rompus, Jean-Paul Labourdette déclarera dans une sincérité déconcertante qu’il endosse l'intégralité des extraits dénoncés par El Watan. Et pour cause, selon lui, son travail consiste à «ne pas tout peindre en rose» !

Qu’en est-il alors des passages traitant de l’agressivité et de la frustration sexuelle des hommes Algériens ou de la situation politique sombre de l’Algérie ? Là encore, Jean-Paul Labourdette ne se faufile pas : «Ça n'a rien de stigmatisant. Je ne vois pas pourquoi l'auteur n'aurait pas le droit d'écrire l'analyse qu'il fait de la société algérienne telle qu'il l'a ressentie. Une partie des extraits critiqués figuraient d'ailleurs dans les éditions précédentes et il n'y a jamais eu de problème. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas décrire notre vision. Surtout que des dizaines d'articles dans la presse européenne relatent ces faits, par exemple sur la situation des femmes, la corruption, le système économique du pays».

Enfin, le patron du guide français précise qu'à l'occasion de la cinquième édition, à paraître d'ici quelques semaines, « deux ou trois phrases seront peut-être modifiées» à la marge, mais pas « ce qui rend compte de réalités factuelles ».

Source :
(EL WATAN du 27 aout)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (81) | Réagir ?

avatar
Taryel

Droit de réponse. @Mohamed. Qu’est-ce qui t’arrive petit prophète? Je te sens insomniaque! Demande au moins à tes autre frères pseudonymes siamois de t’encourager en te concoctant ton philtre préféré, un bon café goudron, très utile pour stimuler inutilement tes trois neurones de nihiliste. Si tu savais le plaisir que tu me fais en apprenant que tu ne dors plus, tu ne sors plus, tu ne travailles plus, tu négliges même peut être d'aller faire tes Taraouih de fin du mois du Ramadhan. Et, tout seul, bouillonnant de rage vengeresse impossible à contenir et, tel un crapaud inhalant trop de fumé et larvé de l’intérieur, se transforme en une horrible chose mais inoffensive car à impulsions implosives, suicidaire, qui te ronge de tes tréfonds et, sombré dans le syndrome kabyle, tu grignotes à peine un petit bout de pain sec préparé par ton autre cousin et que tu prends à la dérobée pour ne point rater les vérités du net de ceux qui sont à l'origine de tes cauchemars!

avatar
Halima G.

T'inquiètes pas, Psychopathe!! Dorénavant Monsieur Benchicou va estampiller nos commentaires par une... "croix gamée"!! Ou préféres tu lui suggérer autre chose? parler de benchicou alors que t'as été parmmi les premiers à dénoncer son combat... Quelle puanteur!! Pauvre Mec, tu pollues l'air par ta présence même!

P. S. : ni ma grand mère ni ma mère n'ont tremblé devant les Paras de Massu et Bigeard, ce n'est pas des abrutis haineux de ton espéce qui vont m'impressionner! J'en ai connu de plus corriace avec arme au poing... ! T'es du genre " le jour on a peur d'eux et la nuit on peur pour EUX"! Continue ta "ghaïta"!

visualisation: 2 / 81