Qu’as-tu appris à l’école, mon fils ?
Je crois qu'il est inutile de développer d'avantage le fait que la connotation entre une langue et une religion est à l'origine de bien des amalgames qui empêchent de faire rayonner la langue arabe. La langue arabe, en tant que telle, est belle et riche ! Mais l'islam lui a joué un sacré mauvais tour, l'empêchant de progresser à cause de cette référence stupide au message de la grotte d'il y a 14 siècles ! Comment voulez vous qu'une langue puisse rayonner quand on fait de l'islam son unique point attracteur, au sens spatio-temporellement géométrique du terme, et que cet attracteur se situe en l'an 622 ? Il eut été bien plus intelligent, chez nous (sans nous préoccuper de ce qui se passe chez les autres), de continuer à enseigner l'Arabe en tant que matière linguistique au lieu de chercher à tout prix à l'utiliser comme vecteur de connaissances que le Coran ne connaît pas : les Sciences exactes (d'ailleurs, quelle bouffonnerie que de coller l'étiquette "sciences Islamiques" à l'apprentissage de versets ! Plus 'temiskhar" que ça, tu meurs !) . L'entêtement des "Islamisants" (que l'on me permette d'inventer ce mot pour le remplacer par le mot arabisant, qui ne veut strictement rien dire, car au vu des résultats du Bac, on a Islamisé bien plus que l'on a Arabisé) à s'accrocher mordicus à l'équation: Islam=Arabe=Langue de Dieu=Tout, tout, tout, et le reste (Sciences, Économie, Société, Progrès etc..) ont entraîné notre pays dans une dérive que seul un Attaturk éclairé pourrait freiner pour le réorienter vers le monde moderne du Savoir. De ce fait, le seul combat qui vaille la peine chez nous est celui de la Laïcité, et il serait temps que politiques, journalistes, hommes et femmes publics, patriotes, militaires modernistes le comprennent, si tant est que notre but est de construire une Algérie résolument tournée vers l'avenir du monde dont nous faisons partie. Et pour cela, il faudrait, avec un CHARIVARI collectif Gargantuesque, conjuguer toutes nos énergies afin de faire effectuer un angle de 180 degrés à toute la société. Malheureusement, L'intelligence de ces Algériens lucides et capables de le faire (Benchicou, Saadi, Rahabi, Aït-Ahmed, et bien d'autres) est gaspillée dans de petites chamailleries enfantines qui font que dès lors que l'avis de X diverge de celui de Y, Y devient l'ennemi de X, et comme ni X ni Y ne cherchent à trouver des petites lucarnes de remise en question de leur égo (à croire que personne n'a lu Platon), tous ces combats dispersés donnent l'impression d'opérations commerciales individuelles, bigrement égoïstes. Quant au principal concerné, le peuple, il peut bien attendre l'an 6220, date anniversaire de l'homme de la Grotte. Désolé pour ce schéma pessimiste, mais après tout, tout cela ne représente que ma petite lecture de l'état des lieux, tout en la dégageant de toute prétention absolue d'origine "Grotesque" ou Gabriélisque".
Kacem Madani
Commentaires (77) | Réagir ?
Juste une petite question à notre ami Nacer: C'est quoi finalement un BON Musulman, si l'on s'extrapole du référentiel de mon cousin éloigné, un certain Abassi, qui stipulait que : celui qui vote FIS est assuré d'une place au paradis ? Allez SVP, donnez nous votre recette ! Peut être que, ce faisant, vous allez réussir à nous convertir (spirituellement s'entend) car physiquement, nous le sommes déjà, grâce à une loi génétique édictée par Mahomet (lui qui ne connaissait rien de la génétique), et qui stipule que "est Musulman tout enfant né de père Musulman" n'est ce pas ?
Ouellah que, comme dit notre amie Halima G. Vous êtes vraiment sympathique d'ainsi donner la réplique ! Nous n'avons pas envie de vous perdre, si tant est que vous alliez jusqu'au bout de votre rhétorique ! Oualakine, méfiez vous notre ami Nacer, peut être qu'à force de nous lire, c'est vous qui allez rejoindre le club des ouelad essheitan !... hahaha ! Je vous taquines, bien sûr ! Faut bien rigoler un peu non ? Quant à me moquer du prophète Mahomet, je crois que lui même en rigolerais un peu. Ses femmes savaient le taquiner quand dans ses délires, il faisait appel à des Sourates, édictées d'en haut afin de l'aider à finaliser son choix de "la belle de nuit" parmi toutes ces beautés que son statut de "prophète" lui avait permis de collectionner. Et, de toutes façons, si on se moque de Mahomet, appartient-il à un petit humain de nous condamner pour ce crime de lèse prophète ? Yak, Allah Akbar, non ? Laissez le donc décider d'associer nos moqueries à des pêchés et nous punir si c'est le cas, au lieu de vouloir à tout prix venir à son secours dans le but évident de récolter quelques hassanats. L'homme a de tout temps voulu faire de DIeu son ami intime, mais lui a -t-on jamais demandé son avis ? Pensez-y khouya Nacer, au lieu de nous condamner au bûcher avant le jugement de Dieu lui même ! Cela est une façon de se substituer au créateur, et dans mon référentiel d'analyse, il n'y a pas pire péché que celui qui consiste à substituer son propre jugement à celui de Dieu lui même ! Pensez-y encore une fois khouya Nacer ! Amitiés, K. M.
Nacer (permettez moi de vous appeler par votre prénom, même si c'est un pseudo, - (car vous devenez sympathique, sérieux, bien que un peu.. obtus, mais pas grave!) - quand vous dites de Omar Khyama et Abou Nouas, tout en reconnaissant leur culture, qu'ils ne sont "pas de bons musulmans", là, cher internaute, vous commettez un grave péché vis à vis de Dieu Lui Même!! Dieu ne dit-Il pas "Laissez moi Juge de Mes Fidèles"?!? Si l'on doit juger une personne, cette personne doit-être nous même!! Nous ne pouvons porter un jugement sur les "agissements" des autres qui nous paraissent pas conformes à nos... propres "agissements"!! Notre Foi, nos Croyances, nos vertus doivent se voir tous les jours en travers de ce que nous réalisons, ce nous faisons, ce que entreprenons; en travers de notre humanisme, de notre tolérance (laquelle fait cruellement défaut, et vous conviendrez avec moi!) vis à vis de nos semblables!! Qui sommes nous, qui êtes vous, pour stigmatiser que tel, une telle, est bon ou mauvais, uniquement sur son accoutrement ou ses besoins alimentaires?? Alors que l'on occulte leurs bons offices pour la Société??!? J'espère, Nacer, que vous n'appartenez pas à ceux, au moins (rassurez moi), qui ne réponde pas au "Salam" du voisin qui passe, et qui a trimé honnêtement toute la journée, juste parce qu'il sent un peu le malt/Houblon, alors qu'ils se courbent devant le "Si El Hadj" qui, du jour au lendemain s'est retrouvé avec une fortune astronomique, par la "grâce" de s'être servi et resservi du Trésor Public, et qui s'en est allé se "laver" à la... Qâaba??!? "Qui du quidam est plus près de Dieu?!? Celui qui prend une innocente bière, pour justement se ressourcer et oublier un tant soi peu toutes ces tares hideuses ou celui qui détourne l"Argent de Tout Un Peuple?!? Si le "Livre Sacré" est un réservoir de savoir, comme vous le dites, pourquoi n'en avons nous pas un tout petit "Chouïa"?!? Le Coran commence par :"Lis!" mais nous ILS nous ont dit, justement, "STAGNEZ, Chuut, surtout ne dites rien; Suivez et vos gueules.... "!! Désolée d'en arriver là, mais ce n'est que la stricte réalité. Le projet de la faramineuse "Mosquée au plus grand Minaret" de votre "Fakhamatouhou" est là pour en... témoigner... Le Savoir, l'Eveil, la Connaissance, la Poésie, les Sciences... Bahh, les "Kouffars" s'en chargeront de nous les amenés, par dose... homéopathique, s'entend!! Sans rancune