" Retirez vos heures de notre temps et partez "
En écho à la "colère" de Mme la Sénatrice au dessus de tout soupçon, grande figure du nationalisme et de la Révolution algérienne, j'emprunte au Poète son coup de gueule. Juste un coup de gueule que l'enfant de l'indépendance que je suis, voudrait adresser en ce jour anniversaire, non pas à Mme Zohra Drif comme de bien entendu, mais seulement aux "passants parmi des paroles passagères".
Paroles de Poète :
« Vous qui passez parmi les paroles passagères portez vos noms et partez
Retirez vos heures de notre temps, partez
Extorquez ce que vous voulez du bleu du ciel et du sable de la mémoire
Prenez les photos que vous voulez, pour savoir que vous ne saurez pas comment les pierres de notre terre bâtissent le toit du ciel (…)
Vous qui passez parmi les paroles passagères comme la poussière amère, passez où vous voulez mais ne passez pas parmi nous comme les insectes volants
Nous avons à faire dans notre terre nous avons à cultiver le blé à l’abreuver de la rosée de nos corps
Nous avons ce qui ne vous agrée pas ici pierres et perdrix
Alors, portez le passé, si vous le voulez au marché des antiquités et restituez le squelette à la huppe sur un plateau de porcelaine Nous avons ce qui ne vous agrée pas nous avons l’avenir et nous avons à faire dans notre pays (…)
Vous qui passez parmi les paroles passagères entassez vos illusions dans une fosse abandonnée, et partez ( …)
Nous avons ce qui ne vous agrée pas ici, partez
Nous avons ce qui n’est pas à vous : une patrie qui saigne, un peuple qui saigne une patrie utile à l’oubli et au souvenir ( …)
Vous qui passez parmi les paroles passagères il est temps que vous partiez (…)
Nous avons à faire dans notre terre (…) et nous y avons le présent, le présent et l’avenir nous y avons l’ici-bas et l’au-delà
Alors, sortez de notre terre de notre terre ferme, de notre mer de notre blé, de notre sel, de notre blessure de toute chose, sortez des souvenirs de la mémoire ô vous qui passez parmi les paroles passagères »
Passants Parmi des Paroles Passagères
Mahmoud Darwish
(Envoyé par Latifa B.)
Commentaires (13) | Réagir ?
Plusieurs me demandent de quitter ce site, ma reponse est definitive.
Si la verité blesse, sachez qu'en meme temps elle soulage.
Plusieurs internautes prouvent qu'ils ne savent rien de ce sait le respect de la difference.
SI on ne parle, pas comme vous on est mal vu, et bien je prefere eter sincere et etre mal vu que de dire des conneries et d'etre vu comme un stupide.
Gloire a nos martyres
"Ecoute, Ecoute, dans le silence de la mer, il y comme un balancement maudit qui vous met le coeur l'heure... " Ainsi chantait le divin ferré dans "il n'y a plus rien". Merci Africanus-numidus-érectus (tout un programme !) de nous mettre le coeur à l'heure. Pour madame la sénatriste, il ne peut s'agir que de blé d'or et d'argent... -ainsi chantait aussi Pia Colombo me semble t-il-