Sawiris joue les clans en Algérie et confirme la poursuite des négociations avec MTN

Sawiris joue les clans en Algérie et confirme la poursuite des négociations avec MTN

Naguib Sawiris, patron de l’opérateur égyptien Orascom a déclaré hier à l'agence Reuters que les négociations avec l’opérateur sud africain MTN pour la vente de Djezzy sont toujours en cours malgré les avertissements des autorités algériennes.
Contre toute attente donc, Sawiris met au défi les autorités algériennes qui se sont exprimées contre la poursuite de ces négociations.
Le véto du gouvernement algérien est donc contourné et les pourparlers sur la vente de certaines filiales d’Orascom à MTN ont continué alors qu'on disait le patron du conglomérat égyptien enfin résigné enfin à passer à la table des négociations pour vendre ses parts à l’état algérien..
Selon différentes sources informées, Sawiris compterait sur l’intervention de souverains arabes président égyptien Hosni Moubarak auprès de Bouteflika pour le faire sortir de la mauvaise passe dans lequelle il se trouve actuellement en Algérie.

Le patron d’Orascom Telecom a déclaré qu’il ne voudrait pas quitter l’Algérie et qu’il le fait «contraint», désignant, sans le nommer, le clan Ouyahia comme la partie qui l’a contraint à quitter le pays. Sawiris a laissé entendre qu'il croyait qu’une réunion qu’Algériens et Egyptiens doivent tenir en France, cette semaine, améliorerait l'atmosphère autour les pourparlers. "J'espère que le gouvernement algérien fera preuve de bonne foi dans les négociations », a-t-il dit.
Enfin, Sawiris fait monter les enchères concernant le prix de la filiale Djezzy.
Il a déclaré à Reuters que MTN a offert 7,8 milliards de dollars pour Djezzy, la plus grande et la plus rentable de ses filiales.
On attend la réponse des autorités algériennes.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
saladin

le directeur executif français (françois....), qui a procédé au lancement de Djezzy, a reconnu avoir été chargé essentiellement de la liquidation des parts de sawiris en matière de télécom dans tous les pays où il a investit, à l'époque ''afrique centrale''. Ce Monsieur a quitté la boîte mais le processus se poursuit c la politique de la maison, ne soyez pas surpris, ya aucune autre raison.

avatar
BELKACEM ZIDANE

Voila les conséquences du rapprochement de Boumediene auprès de l’Egypte !!on a connu cet air avec BEN BELLA qui était follement amoureux de la fille de ABD NASSER heureusement qu’il a pas épousé sinon l’Algérie d’aujourd’hui ne sera qu’un département égyptien !! !!on a donné de l’argent a ces mangeurs de FOUL car on croyais qu’il allez vraiment investir mais finalement c’étais juste pour leur propre fortune !!Pire que ca c’est qu’ils veulent vendre des entreprises purement algériennes sans que l’état algérien intervienne !!Merci BOUTEF !!tu nous a vraiment ruiné !!

visualisation: 2 / 22