Je n'irai pas signer sans Benchicou ! Par Mustapha Benfodil

Je n'irai pas signer sans Benchicou ! Par Mustapha Benfodil
Je devais sacrifier ce jeudi 8 novembre au « cérémonial » des ventes-dédicaces sous la bannière du Salon du Livre où je devais signer avec mon éditeur, Barzakh, mon roman « Archéologie du chaos [amoureux] » sorti en septembre dernier. Ayant appris par voie de presse la scandaleuse manoeuvre dont notre ami Mohamed Benchicou a fait l'objet, interdit d’y faire signer son dernier opus, Les Geôles d’Alger, paru chez Inas éditions sous un vague prétexte bureaucratique (le comble pour un salon affublé du slogan « Imaginaire et Liberté »), je ne peux qu’exprimer ma plus vive indignation face à ce comportement flicailleux par lequel les services de sécurité et autres instances de censure, occultes ou avérées, s’invitent en sponsors officieux des manifestations culturelles. Si la plume flamboyante de Monsieur Benchicou n’a pas sa place dans un lieu comme le Salon du Livre, il n’y a plus que les geôles ou l’exil pour l’y chercher. Il me paraît incongru pour un quelconque amoureux des Lettres et tout défenseur de la liberté de pensée de se sentir le bienvenu là où le verbe de Mohamed Benchicou est banni.

Mustapha Benfodil, auteur et journaliste (El-Watan).
Alger le 4 novembre 2007

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
hakim Moussa

Mille respects, Monsieur Benfodil!

Doucement, mais talentueusement, votre nom s'affirme au firmament des Hommes justes. Votre clairvoyante audace éclaire le discrédit sans cesse grandissant de ceux qui vendent leur honneur pour quelque chimérique place au soleil pâle de la médiocrité. On aurait aimé voir Yasmina Khadra apporter sa verve et son soutien, mais après avoir déambulé et paradé dans les jupons des officiels, le voici promu au centre culturel algérien de Paris.

avatar
Karim Belmokhtar

Cette position du talentueux journaliste BENFODIL, l'honore au plus haut point. Moi qui lis ce journaliste et ses reportages de qualité dans liberté, puis dans EL Waten, je ne suis pas étonné. C'est un grand monsieur, qui vient de prendre une position courageuse, contrairement à ces serviles qui se sont couchés pour quelques dinars de misère.

L'Algérie a besoin des personnes comme vous, afin que le peuple retrouve sa liberté.

visualisation: 2 / 7