Feu vert de Londres à l'extradition de Khalifa vers l'Algérie
Le ministre britannique de l'Intérieur Alan Johnson a donné mercredi son feu vert à l'extradition de l'ex-magnat algérien Rafik Khalifa vers son pays, a indiqué une porte-parole du ministère.
"Le ministre de l'Intérieur a décidé aujourd'hui (mercredi) d'ordonner l'extradition de Rafik Khalifa", a précisé cette porte-parole, ajoutant: "Une lettre exposant les raisons de cette décision a été envoyée aux avocats de Rafik Khalifa".
Le ministère s'est refusé à tout autre commentaire.
"Nous allons faire appel", a déclaré dans la foulée à l'AFP Anita Vasisht, avocate de M. Khalifa. Selon elle, M. Johnson a "accepté les garanties diplomatiques" de l'Algérie concernant la sécurité de son client dans son pays.
Le délai pour déposer un appel est de 14 jours, a-t-elle précisé.
La justice britannique a autorisé en juin 2009 l'extradition vers son pays de M. Khalifa, condamné par défaut en mars 2007 à la réclusion à perpétuité notamment pour faillite frauduleuse. Il appartenait au ministre britannique de l'Intérieur de valider la décision.
Ce dernier devait initialement rendre sa décision avant le 24 octobre 2009. Mais il avait obtenu un report à quatre reprises, en incluant celui qui avait porté la nouvelle date butoir au 30 avril.
M. Khalifa a été reconnu coupable en Algérie d'"association de malfaiteurs, vol qualifié, détournement de fonds, faux et usage de faux".
Il s'est réfugié à Londres en 2003 lorsqu'a éclaté le scandale financier de la Khalifa Bank et de plusieurs entreprises de son empire. Il a été arrêté le 27 mars 2007 sur le territoire britannique dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen délivré par le tribunal de grande instance de Nanterre, près de Paris.
La France a également déposé une demande d'extradition auprès de Londres mais son examen a été gelé, dans l'attente d'une décision définitive sur la demande algérienne qui prévaut sur celle de Paris.
AFP
Commentaires (45) | Réagir ?
Je remercie notre héros chahid Abdélmouméne Rafik Khalifa pour les efforts qu'ils a consacrée pour l'Algérie pour propulser notre économie aux premiers rangs des nations mondiales, mais vous etes tous con ou quoi?L'affaire de MR Mouméne Khalifa n'est pas si simple que ca!!!vous ecouter tous les conneries de Abdelaziz Bouteflika et vous suivez tous comme des moutons un par un. ABDELMOUMENE RAFIK KHALIFA est le fils du heros SI LAROUSSI KHALIFA LE GRANS HEROS DU M. A. L. G la plus puissantes services des renseignements secrets Algériens de la révolution Algériennes durant la guerre de libération nationale. SI LAROUSSI KHALIFA EST UN GRAND AMI DU DEFUNT LE COLONEL HOUARI BOUMEDIENNE LLARHAMOU ALLAH, SI LAROUSSI KHALIFA A EU LA CHANCE DE RECEVOIR LES FAVEUR DU HEROS HOUARI BOUMEDIENNE DURANT SON REGNE POUR AVOIR SERVI LA D. R. S ET LA WYLAYA IV DURANT LA GUERRE DE LIBERATION, le fils du chahid SI LAROUSSI KHALIFA Mouméne Khalifa est riche depuis longtemps il tenait une grande fabrique de médicaments générique prés de Chéraga a ALGER, il avait ensuite investi dans le B. T. P et c'est de la qu'il a fructifiée sa richesse en Algérie, dans les années 90 en pleine barbarie sanguinaire il a recu les faveur financiére du Générale-Major de l'A. N. P MR Liamine Zerouale pour appuyer et élargire ses investissements en Algérie. Jusqu'as ce que arrive ce maudits homme de Abdelaziz Bouteflika pour que l'Algérie fasse un déscente en enfer, Moi je vous dit NON NON ET NON Mr BOUTEFLIKA VOUS FEREZ JAMAIS TOMBEZ LES HOMMES DE L'ALGERIE, LES ALGERIENS EN ON MARRE DE VOS MASCARADES VOUS NOUS AVEZ HUMILIER AVEC VOTRE CLAN DE OUJDA CE SONTS TOUS DES VOLEURS.
VIVE NOTRE PAYS L'ALGERIE, VIVE ABDELMOUMENE KHALIFA, VIVE LE QUOTIDIEN LE MATIN POUR NOUS DIRE LA VERITER.
Personne n’a intérêt que Abdelmoumène revienne pour son procès, pas même lui, il sera buté aussitôt descendu d’avion.
Il y a beaucoup de « personnalités » qui sont mouillés dans ce scandale qu’on lui impute à lui seul.
Messieurs le peuple, Abdelmoune n’a pris dans sa valise que pour survivre ailleurs, le gros lot est ailleurs. Demandez au maître heureux (Sidi Said), il en sait des choses, puisque lui-même est complètement trempé (j’ai dis trempé et je ne me suis pas trompé). Tout le monde est trompé à commencer par les Bouteflika. Nous, nous ne sommes que les éternelles victimes du terrorisme, de la reconciliation, de la concorde et de l’amnistie.
Vous paierez là haut. Quel châtiment vous attend. Repentez-vous maintenant, comme l’a fait AUSSARES, Dieu est indulgent et pardonneur !