Le jour où la montagne a parlé, les collines ont marché.
Tout grand peuple a une grande Histoire, toute grande Histoire a de grandes dates. Le 20 avril 1980 est de celles là pour Imazighen de toutes les contrées du monde.
C'est le jour de la consécration de la Renaissance des Imazigh'n.
Le jour où la montagne a parlé, les collines ont marché.
L'événement eut lieu dans cette Kabylie destinée naturellement à être le creuset de la berbérité. Par un de ces retournements de la logique dont sont seuls capables les peuples de génie, Imazigh'n se sont appropriés un substantif, barbare en l'occurrence, fait à l'origine pour diminuer leurs ancêtres. Ils en ont fait un formidable levier auquel ils sont restés arc boutés dans un effort de géants pour soulever la chape millénaire de l'histoire contraire qui a plombé la Numidie puis l'Algérie. Il faut dire que Durdjura sert d'appui !
Mais ce serait pécher contre ce gigantesque mouvement immémorial que de lui attribuer pour motivation la seule revendication identitaire ou linguistique. Ces éléments ne sont que le levain d'une cause autrement plus formidable, la cause de la libération de l'humanité algérienne, celle des droits citoyens, de la justice démocratique. Cause par ailleurs inscrite quasi génétiquement dans le concept, la substance même de la berbérité, Imazigh'n "les hommes libres" s'étant auto identifiés dans le plus beau but de l'espèce humaine. Au demeurant, la dictature algérienne ne s'y trompe pas, elle qui n'hésite pas à donner du canon et de la mitraille contre les citoyens. Mais rien n'y fit, le mouvement a fait des ondes et des vagues... Elles durent encore, et c'est tant mieux.
Aussi la date commémorative du Printemps berbère déborde de loin le cadre géographique et linguistique auquel elle ne saurait être confinée. C'est qu'elle s'inscrit dans les temps universels comme jalon de la lutte libératrice de l'humanité bâillonnée par les dictatures. Elle est à marquer comme date anniversaire du déclenchement de la revendication ouverte et populaire de la citoyenneté pleine de tous les hommes et des femmes d’Algérie.
En ce sens le 20 avril 1980 est une date anniversaire de l'Algérie nationale qui donné lieu à un mouvement de fond qui ne cesse pas encore aujourd'hui.
-- N'dirou ki lqbaïl,faisons comme les kabyles, dit-on dans d'autres régions de l'Algérie !
Ce n'est pas peu dire ! C'est en quelque sorte un hommage à tous ces hommes et femmes, jeunes et plus âgés, qui par un jour de chars et de canons, sont descendus comme des torrents pour dire et faire « Par tous les Serments »…
--- Jmaa Limane !
Le Serment du Djurdjura…
YoHebib
Commentaires (30) | Réagir ?
merci
merci