LETTRE D'UN PERE À SA FILLE ASSASSINEE POUR AVOIR REFUSE DE PORTER LE VOILE (1)
Le 28 février 1994 - le 28 février 2010, voilà déjà 16 ans depuis ton assassinat par l’intégrisme religieux pour avoir refusé de porter le voile... Et depuis cette date, ta mère n’a pas cessé de te pleurer chaque jour que Dieu fait. Aujourd’hui ma chère Katia, je tiens à t’annoncer que ta mère est venue te rejoindre pour de bon dans sa dernière demeure en cette date du 23.01.2008 vers 23 heures environ.
Prends soin de ta mère, ma chère Katia. Fasse Dieu qu’elle ne manque de rien avec toi. Rassure-la que de notre côté tout va bien, et qu’elle n’a pas à se faire de soucis surtout pour Celia, la dernière de la famille. Car ici-bas, tu lui as beaucoup manquée Katia. Elle a manqué de tout à cause de cette politique favorable à l’intégrisme religieux de la part de ceux qui sont censés nous protéger et nous rendre justice. Ta perte cruelle, son chagrin, son désespoir, ses souffrances, ton deuxième assassinat à travers cette réconciliation nationale ont fait que ta mère et moi-même n’avons pas pu tenir le coup. La non-prise en charge de notre situation dramatique par l’Etat, les difficultés matérielles et sociales suite à ta disparition ont fait que ta mère n’a pas pu résister à sa maladie qui n’a pas été prise en charge afin de la sauver d’une mort prématurée par manque de moyens et de désespoir.
Aussi, j’accuse le pouvoir algérien de nous avoir abandonnés à notre sort. J’accuse ceux qui ont relâché et pardonné à ces sanguinaires aux mains tachées de sang. J’accuse le pouvoir algérien pour ses sympathies avec les bourreaux de nos parents. J’accuse cette réconciliation pour la paix qui a glorifié et amnistié ces monstres assassins de plus de deux cent mille civils innocents et autres corporations confondues. J’accuse tous ceux qui ont voté pour ce référendum de la honte. J’accuse cette réconciliation qui a consacré l’impunité et qui a ignoré la justice. J’accuse tous ceux qui ont été indifférents à notre douleur. J’accuse tous ceux qui ont été favorables à cette mascarade de vente concomitante d’êtres humains, de civils et autres pour simplement plaire aux maîtres et par la même occasion obtenir quelques miettes en contrepartie de leur soumission et servitude. J’accuse cette réconciliation qui nous a assassinés une deuxième fois à travers cette idéologie arabo-baâthiste pour faire de nous des Arabes par la force et malgré nous. J’accuse tous ceux qui instrumentalisent la religion pour se maintenir au pouvoir en sacrifiant des civils et autres. J’accuse tous ceux qui utilisent la religion pour y accéder en assassinant des innocents. J’accuse tous ceux qui utilisent la religion pour nous détourner de nos racines, de nos coutumes, de nos traditions et de notre langue historique et ancestrale (...)
M. Bengana (Père de Katia âgée de 17 ans, lycéenne assassinée à Meftah le 28 février 1994 pour avoir refusé de porter le voile)
Note:
(1) Lettre écrite en 2008 et publiée sous le titre "J'accuse". Je me suis autorisée à l'actualiser.
Commentaires (63) | Réagir ?
je n'est pas de mots juste triste de voir cette barbarie impunis sous couvert d'un soit disant armistie, j'ai appeler ma fille katia en hommage a votre fille, en cette année 94 ma fille est née et s'appele katia, un hommage a votre courage et a celui de votre fille qui est rester digne devant ses animaux, vive l'algerie democratique et vive la liberté
Mon cher ADDA-Kaci,
Voilà la lecture que je fais de la strategie islamique : 3 phases caractérisent la mise en place du regime totalitaire islamique.
1-La premiere est centrée sur la strategie de penetration. Au debut l’islam c’est souple accèpte et tollere la difference. 2-Puis arrive la phase de transition, place aux hauts parleurs controle structurel des élements aptent à contredire la teorie islamique, l’école l’adminstration la politique. Cette phase chez nous a été retardée grace à l’occupation francaise, pendant 132 ans ils n’ont pas pu instaurer le régime islamique, la France a juste utilisé les confreries pour la nècessité de control sociale. Durant cette longue phase, et bien avant l’indépendance, les freres musulmans avaient commencé par utiliser les kabyles reputés pour leur laicité en les utilisant et les ècartant dés qu’il est possible déjà le congres de la soumam a donnè le fruit de cette activité d’islamisation "algerie libre dans le cadre de l’islam... ".
Dès "l’independance" le FLN avait pour unique mission de faire tout mais d’utiliser l’islam comme socle, ainsi naissait la truffe : berberes arabisés par l’islam, la oumma arabeislamique passe, desormais, avant la dimension nationale...
3-La troisieme phase correspond avec l’arrivée du FIS - qui n’etait pas une nouveauté puis qu’il sort du FLN, avait décidé de passer à la realisation du projet : l’Etat islamique pur et simple. La premiere chose qu’ils nous ont dite est "que si les kabyles, qui travaillent dans les administrations, voulaient s’opposer, Madani avait promi d’importer des musulmans d’orient pour faire fonctionner l’algeristan. C’est donc la phase finale, seulement à ce point qu’ils ont voulu toucher aux symboles : claquettes dandoura barbiche : l’école et la mosquée ont les memes programmes.
Apres le terrorisme voilà resurgire la pseudo reconciliation- qui en realité est rien d’autre que la restauration du system d’antant. Comme toute révolution il faut la desarmer, alors la kabylie est mise sous pression pendant que le FLN reprend les reines du pouvoir et nous prospecte comme axes diplomatiques l’Iran et le Hamas palestinien. Hisotire de reprendre par l’exterieur le pouvoir perdu à l’interieur !
Doncle cours de l’hisotire a fait que des retards se forment et des tentatives de reconquette sont mises en place. C’est ce qui arrivat à Mme Khalida Toumi qui est victime de cette volonté de reconquette du pouvoir par les islamistes liés au pouvoir. L’an dernier ils ont fait faire publier un "livre" à un des leurs pour discréditer la rousse, aprés avoir exclut les oranais laics, comme kerzaza (?) communication.