OPINION : Et si c'était Nacer Bouteflika ?

OPINION : Et si c'était Nacer Bouteflika ?

Sa présence la semaine dernière, bien que très discrète aux funérailles de Ali Tounsi, n’a pas échappé au cameraman et au monteur de l’ENTV. On aperçoit l’homme en fin de reportage vêtu d’un blouson marron et d’un Jeans.

Nacer Bouteflika, le frère héritier ?

Il faut dire que Nacer est plus présentable que ces deux frères Abdelaziz et Saïd, il est plus grand de taille, environ 1,60 m, yeux verts et cheveux châtains foncés, il est plus conciliant et moins coléreux mais aussi porté sur les femmes et l’alcool que le fut son frère ainé.

Les plus proches du sérail vous diront que contrairement à ce que l’on suppose depuis belle lurette, ce n’est pas Saïd mais c’est lui, Aderrahim dit Nacer Bouteflika, qui remplacera Abdelaziz à la tête de l’état, Nacer est âgé de 55 ans, célibataire et sans enfants et est détenteur d'un magistère en droit à l'université de Ben Aknoun. Il a été placé au ministère de la formation professionnelle au lendemain de la désignation d’Abdelaziz à la magistrature suprême en 1999. Ce n’est pas anodin qu’il voit arriver des ministres de la formation professionnelle qui avant de faire picoti, picota, font trois petits tours et puis s’en vont ! Pendant que lui, de son imposant bureau de chef de cabinet avant sa récente promotion de secrétaire général n’arrête pas de faire des picoti- picota mais ne s’en va jamais. L’homme est extrêmement discret, il n’interfère en rien dans les prérogatives du ministre, cependant, il est de la partie et de façon systématique à toutes les visites ministérielles effectuées à l’étranger et surtout en Europe.

Il gère avec beaucoup de rigueur et de méfiance, les transactions commerciales qui se réalisent dans le cadre de l’achat de matériels scolaires et didactiques. Les factures pro forma sont en général gonflées au départ des fournisseurs européens et sont directement adressées et réglées par le ministère de la formation professionnelle.

Quant à la grosse commission, elle est payée directement par les fournisseurs à Nacer Bouteflika par virement bancaire ou par d’autres moyens. Certains anciennes femmes de paille limogées (en général, les Boutefs sont plus confiants avec la junte féminine), indiquent que Nacer est propriétaire de plusieurs comptes bancaires notamment au Grand Duché du Luxembourg, Suisse, France, Roumanie, Liban ainsi que dans certains pays arabes du golfe. Il faut savoir qu’il « travaille » dans le même ministère depuis 11 ans avec un salaire officiel de misère de 55.000 DA.

Beaucoup d’observateurs et de proches sont formels, il faut se méfier de la bête, l’homme serait plus secret mais plus dangereux et tout porte à croire que le cabinet noir miserait sur lui pour succéder à son frère.

WAHID - LECTEUR

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (46) | Réagir ?

avatar
mahdi

l'algerie est un pays de kharba, rien ne marche et toute est en retard, apres 50 ans d'inde on n'as même pas uen ville digne de nom, ni trotoir non defonce ni route non remplie de trous et d'eau quand il pleut. il vaut mieux vendre ce pasy vaste pour rien pour les etrangers et arreter d'en parler. l'algerie fut le paradis au temps de la france.

avatar
el djazairi

je vous assure que je ne suis pas un pro-Bouteflika ; mais en lisant cet article j'ai été vraiment déçu par le niveau. D'abord Nacer est marié et a un enfant et deuxièmement son salaire en tant que SG de ministère doit être au moins de 10. 000, 00 DA. Alors de grace cesser vos mensonges si on veut avoir le pouvoir il faut faire de la politique pas de la désinformation. Allah yehdikom

visualisation: 2 / 46