Grande Mosquée d'Alger: Ouvrez ! Ouvrez la cage aux oiseaux !
Yarham babakoum, y a t-il quelqu'un parmi les lecteurs du matin qui pourrait nous expliquer où se situent les frontières entre les croyances des pharaons d'Égypte d'il y a 3000 ans, ceux là même qui faisaient construire des pyramides pour que l'on y dépose leurs dépouilles et celles de leur famille afin que tout ce beau monde puisse accéder à la vie éternelle, croyant avoir décodé et pénétré les voies de Dieu à travers les étoiles, et ce projet de construction d'une mosquée gigantesque, avec un minaret qui s'élance éperdument vers le ciel d'Alger, dans l'idée de rapprocher Bouteflika et ses sbires d'Allah ?
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas envisager, dès à présent, de déposer la sépulture de notre Pharaon du 21ème siècle juste sous le minaret afin de lui assurer un transfert rapide vers le paradis ? Cela ne serait, d'ailleurs, qu'une simple variante tactique de celle des pharaons.
Ya âazraïnkoum, ça suffit comme ça !
A l'heure où la découverte d'exoplanètes se compte par dizaines, certaines situées à des centaines d'années lumière de cette petite planète bleue perdue dans un univers infini, on continue d'abreuver le petit peuple de sornettes pour mieux ajuster ces œillères qui limitent son angle de vision de la vie et faire perdurer sa docilité bienveillante envers ces voleurs d'âmes. Avec les trous noirs et les chocs des Galaxies qui engloutissent des quantités énormes de matière, comment peut-on encore croire, et surtout faire croire, que Dieu n'a rien d'autre à faire que de s'occuper des turpitudes de petits virus que nous sommes eu égard à l'immensité de l'univers ?
Un proverbe chinois stipule que "le ciel paraît bien étroit pour celui qui se trouve au fond d'un puits". Ce genre de projet ne fait qu'approfondir le puits dans lequel on précipite le peuple depuis bien avant 1962, réduisant ainsi, de plus en plus, la dimension géométrique, tout en amplifiant l'aspect mystique, qu'il perçoit du ciel.
C'est scandaleux qu'au lieu d'ouvrir la cage aux oiseaux, on en perfectionne ainsi les barreaux !
Oh mon peuple! Que de tristesse envahit mon âme quand je penses à tous ces putschistes qui se sont succédés aux rênes de ta destinée depuis 1962 pour en arriver, 50 ans plus tard, à ergoter sur des avis d'experts* en relation avec des projets de mosquées qui ne feront que consolider ton aliénation pour bien des siècles à venir.
Attaturk (un homme, un seul !) a mis la Turquie sur les rails de la modernité, il y a moins d'un siècle. N'y a t il donc plus aucun Ab-djazaïri éclairé (ou un véritable Emmis-Nelzaïr) en l'an 2010 pour rallier nos énergies afin de chasser ces forces du mal qui se déchainent sur nous sans relâche et tracer les chemins de grâce pour ce pays en déconfiture ?
N'est ce pas notre vœu à tous et notre rêve secret, en tant qu'algériens désintéressés qui aspirons juste à voir notre peuple sortir du trou noir infernal et vorace dans lequel tant de nuits coloniales l'ont précipité et dans lequel les tenants du pouvoir continuent à le cantonner depuis la passation de consigne entre les "roumis" et les nouveaux maîtres de l'Algérie, de voir un jour, sous nos yeux, un Attaturk se profiler pour mettre un terme au règne de ce sultan autoproclamé ?
A chacun ses croyances, à chacun ses crédos, à chacun ses espoirs, à chacun ses rêves, mais je reste convaincu que nous avons tous en commun la même aspiration profonde d'une Algérie dans laquelle tous les barreaux aliénants puissent un jour fondre comme neige au soleil.
Mes rêves vont au delà des étoiles et des galaxies.
Dans mes moments de délires et de soif de liberté pour tous, je rêve qu'un jour l'on puisse faire voyager tous les habitants de mon pays jusqu'aux confins de l'espace infini et laisser ceux qui usent de Kalasnikovs, réelles ou intellectuelles, sans vergogne s'entretuer. Que nous revenions tous à nouveau planter la vigne de sagesse que nos d'ancêtres nous ont légués et que la sève authentique puisse à nouveau ruisseler sur cette terre transformée en asile d'aliénés par des sanguinaires assoiffés !
A l'heure où un consensus pour la survie de l'espèce humaine et la sauvegarde de cette petite planète magique se profile atour de projets utiles, on continue chez nous a verser dans une surenchère de projets inutiles, à la gloire d'un Dieu indifférent et de l'égo démesuré de vils petites créatures (in)humaines et sans scrupules en mal de grandeur.
Kacem Madani,
*Mosquée d’Alger : Fitna entre experts; El-watan du 19/02/2010
Commentaires (107) | Réagir ?
merci a kacem madani et a tout ceux qui participe a l'enrechissement du debats enver cette mosquée à 8 mdls ou plus que sa encore, si sa etait fait par des gens légitimes et qui n'ont pas leurs mains entachés de sang des innosants, alors la !!! sa aura été une toute autre histoire avec des debats serein sans détours, attends la verité sur toute notre histoire pour comprendre notre éxistence est comment sommes nous arrivés la, juste pour arreter la chute et les massacres d'êtres humain comme nous
je suis d accord pour la constructioni de la grande mosquee et je dis cela en tant que kabyle et musulman mais il faut que l on s entende a l avance sur sa denomination etant donne que l argent est l argent du peuple alors je propose le nom de: mosquee des prophetes. parce que Boutekhra veut lui donner son nom: la grande mosquee bouteflika, s il veut avoir une mosquee a son nom il n a qu a mettre la main dans sa poche d ailleurs ils ont tellement vole alors il faut pas s etonner... kml si marikane ouggafa, New york, USA