Algérie : “Tous les indicateurs sont au rouge”
C’est un véritable tableau noir de la situation politique et sociale du pays que le premier secrétaire national du FFS, Karim Tabbou, a brossé, hier, à la maison de la culture Taous-Amrouche de Béjaïa, où il a animé une conférence dans le cadre de la Journée mondiale de la justice sociale. Dès l’entame de son intervention, axée essentiellement sur le thème du jour, la justice sociale, le conférencier a soutenu qu’“aujourd’hui, tous les indicateurs du pays sont au rouge”, avant d’aborder les affaires de corruption qui rongent le pays dont celle dite “le scandale de Sonatrach”.
Pour M. Tabbou, il n’y a pas seulement de la corruption à Sonatrach, mais il y a une politique délibérée de liquider tout le pays. C’est dans cette optique que l’orateur soutient avec force que “Bouteflika est mal placé pour engager une lutte contre la corruption alors que lui-même avait des démêlés avec la Cour des comptes”.
En saluant le travail remarquable de la presse, le n°2 du FFS a, néanmoins, invité cette dernière à ne pas tomber dans les faux débats. Sans plus de précision. L’intervenant juge qu’actuellement, le pays fonctionne dans un système fermé et qu’il est impératif de marquer une halte pour faire un bilan avec le sens des responsabilités que cela suggère. “L’absence de démocratie induit l’absence de légitimité et de politique sociale”, clame-t-il en substance avant de lancer un appel aux forces politiques et sociales, vives et autonomes à militer en commun pour lever les obstacles, notamment la levée de l’état d’urgence, qui empêchent l’exercice de la liberté. “On ne gère pas un pays par la trique”, conclut-il sur ce chapitre de la lutte pour les libertés démocratiques.
Pour revenir au thème de la conférence qui est celui de la justice sociale, M. Tabbou souligne de prime abord que la revendication de la justice sociale “est un principe dans notre parti”, en affirmant que “le FFS a toujours placé les préoccupations de la population au cœur de son projet politique”. La situation sociale est, aux yeux du n°2 du FFS, très critique, voire alarmante, du fait de l’absence d’une politique sociale qui a engendré une aggravation de la pauvreté. Pour étayer sa déclaration, l’intervenant s’appuie sur le classement de l’Algérie à la 102e place sur les 177 pays classés par le Pnud en matière de développement humain. Pour mettre fin aux inégalités sociales, il faut qu’il y ait, estime-t-il, une politique économique et sociale qui passe au minimum par un soutien effectif de l’État aux prix des produits de base, de la gratuité des soins pour ceux qui n’ont pas de couverture sanitaire et d’un soutien au développement des entreprises publiques.
Source : Liberté
Commentaires (45) | Réagir ?
Je suis entierement d accord avec Anasli;lorsqu il dit que le FFS et le RCD ont la trouille d etre taxes de regionaliste, alors que reelllement;ils le sont et leurs responsables ne veulent pas se mettre a l evidence. Constatez de vous meme, qu en dehors de la Kabylie, meme si de temps a autre on retrouve une ou 2 communes sous leurs couverture, cela est insignifiant, Sachez messieurs que le clan d Oujda, machiavelique a travaille dans ce sens depuis 1957, avec l assassinat d Abane et continuer le reste du bouleau en 1962.
De nombreux episodes tendent à prouver qu 'une politique systematique est conduite de facon pernicieuse depuis 1962 pour dimnuer, devaloriser et meme denaturer le role et la place de la kabylie dans le mouvement national a seule fin d effacer sa personnalite;sa particularite et son identite.
Il est temps pour vous de sortir de votre aveuglement et rejoindre le MAK, et je crois profondement que c est la seule voie de salut por sortir la Kabylie d une mort certaine planifiee par la secte d Oujda ennemie declarée de la Kabylie et avec cette autonomie, on arrivera certainement a sauver meme L Algerie.
Je crois que la demonstration de notre union en 2001 sous la couverture des arouchs a fait tremble le pouvoir maffieux, il est temps de s unifier les rangs de la kabylie avant que ca ne soit trop tard.
L a sec te d Oujda est aux aguets, depuis 2001;ils sont en train de chercher tous les moyens pour asphyxier la Kabylie, transfert du terrorisme chez nous, absence d investissement, poses de tous les obstacles aux prives afin de les faire fuir de la kabylie;chomage, drogue;encouragement pour l islamisme, avec des projects de mosquee et d association religieuse, voir litige de la mosquee d aGHRIB?HEUREUSEMENT QUE LES SAGES DU village d Aghrib ont retrouve leur fougue kabyle d antan et arrete le projet. Il est temps pour nous de retrouver notre organisation millenaire;celle qui a regi la societe kabyle et qui tenu la dragee haute meme a la France, et que le pouvoir arabobaathiste veut detruire par tous les moyens.
Je lance un appel solennel a toutes les communes de la Kabylie de s opposer radicalement aux projets d installation des brigades de gendarmerie, qui ne jouent aucun role positif pour la societe, mais c est uniquement un moyen de repression en plus en Kabylie afin d anticiper sur un eventuel soulevement de la region frondeuse et insoumise a la mafia d Oujda. Au lieu de creer des emplois, de construire des logements, de retablir et agrandir le reseau routier, des anexes de mairie pour permettre aux citoyens kabyles de faire leur paperasse en un laps de temps;faites un tour a la mairie centrale de Tizi ouzou pour faire un extrait de naissance, une residence et vous verrez que parfois, il vous faut 2 jours. Alors la Kabylie n a pas besoin de brigades de gendarmerie qui a assassine 132 citoyens, on a besoin d investissement sur tous les plans, comment se fait il qu il n ya pas de probleme d assiettes de terrain pour les moyens de repression du pouvoir mafieux et des qu on prevoit de construire des logements, des centres, des usines, des hopitaux et toutes les infrastructures, on est confrente au probleme du foncier specifique a la Kabylie. No comment.
Messieur du FFS, du RCD?citoyens de la kabylie unissons nous pour sauver l avenir de la Kabylie et certainement de L algerie aven.
Messieurs du FFS et du RCD;ne perdez pas de temps, car on en a perdu assez!vous avez peur qu'on vous taxe de separatiste, d autonomiste ou de regionaliste, alors que vous l etes reellement. Quel poids vous avez en dehors de la kabylie?aucun, le pouvoir arabobaathiste instaure depuis 1962 a criminalise le fait kabyle, donc inutile d attendre que les autres regions d Algerie plus attachee a l arabisme et a l islamisme vous suive, car, ils sont refracteres a la democratie et surtout a la laicite qu ils considerent comme ennemie de l islam et surtout etrangere a la religion. Pour nos compatriotes arabophones, on ne peut dissocier le temporel du
religieux, et leur mirroir a toujours ete l orient arabe;contrairement a la kabylie qui se reconnait profondement dans la laicite et l universalisme et notre mirroir est l occident developpe et civilise. Les elections legislatives de 1991 ont revele cette realite au grand jour. Toutes les wilayas ont vote FIS, sauf la Kabylie Alors !basta!rejoignez le MAK afin de sauver notre identite, notre culture et preparere l avenir de nos enfants en optant pour une ecole digne du siecle, ouverte sur le savoir, le rationnel, la recherche scientifique a la place de l ecole archaique qui forme des zombies, des analphabetes et des terroristes. Observez le fiasco de l ecole algerienne sinistree:quel gachis!. alors de grace:cessez vos querelles et rejoignez le visionnaire Ferhat Mehenni!