« On torture en Algérie » selon l'ONU

« On torture en Algérie » selon l'ONU
Le Comité des droits de l'homme de l'ONU soupçonne l'existence en Algérie de "centres secrets de détention" et de pratiques de tortures par les services de renseignement et de sécurité de l'Etat, a-t-il annoncé vendredi à Genève.
Le Comité se déclare "préoccupé par les nombreuses informations non-gouvernementales faisant état de l'existence de centres secrets de détention, qui se trouveraient à Houch Chnou, Oued Namous, Reggane, El Harrach et Ouargla", dans ses "observations finales" publiées à l'issue de l'examen périodique de la situation en Algérie.
Les experts des droits de l'homme de l'ONU demandent au gouvernement algérien de "s'assurer que tous les établissements de détention, y compris les établissements du Département du renseignement et de la sécurité, soient régulièrement visités" par le Comité international de la Croix Rouge (CICR) et par un organisme indépendant national.
En outre, le Comité "note, avec inquiétude, les informations quant à des cas de torture et de traitements cruels, inhumains et dégradants (...) qui relèveraient notamment de la responsabilité du Département du renseignement et de la sécurité", plus particulièrement chargé de la lutte anti-terroriste.
A ce sujet, les experts de l'ONU sont "préoccupés par le peu de précisions quant à la définition particulièrement large des actes terroristes ou subversifs contenue dans le Code pénal" algérien.
Ils ont demandé aux autorités algériennes d'écarter "les interprétations permettant de réprimer sous le couvert d'actes terroristes l'expression légitime de droits" fondamentaux.

Afp

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
MICHA KONDRATOV

Pour la photo, tout un chacun peut en refaire un montage, peut être meilleure même... les gars qui mouilles leurs chemises pour se défoncer sur d'autres ligotés :trés courrageux, surtout qu'au bout les antagonistes ne se revéront plus. Si non, ya plein de monde qui s'intérésse à l'Algérie d'une manière ou d'une autre afin de dire qu'il est là, les droit de l'homme, la dictature, la corruption... mais entre 1988 et 1999, on ne se bosculer pas pour comprendre ce qui se passe. De nouvelle perspectives dans l'horizon de l'energie et de l'assoiement géopolitique? pas bête. Le retour du terme favoris de Tafrar : les algériens, même ceux de la haut, ne sont pas des Arabo-Islamistes, à part si la crise identitaire d'homme libre avec des termes manipulés faira de lui un bon humanitaire de sa région, si il y est!

avatar
Lounes Tafrara

Monsieur Samaritain, vous avez une mémoire courte. Vous oubliez les tortures pendant les évenements de 1988 qui ont laissé des centaines de jeunes handicapés à vie. Vous oubliez les centaines de jeunes Kabyles assassinés par les balles explosives des militaires pendant le Printemps Noir en Kabylie et les 5000 jeunes kabyles touchés dans leur chaire et dont beaucoup sont handicapés à vie. La liste est longue, mais on s'arrétera aux cas les plus récents, les plus flagrants et les plus connus. Tant que cette dictature arabo-islamique perdure en refusant la liberté, la laïcté et la démocratie la liste des horreurs restera toujours ouverte et les ciotyens innocents comme vous et moi continueront à payer de leur chaire et de leur sang leur soif de liberté et de droits humains dans leur pays.

visualisation: 2 / 10