La cour refuse la liberté provisoire, Sonatrach se constitue partie civile contre eux : les inculpés dans de sales draps

La cour refuse la liberté provisoire, Sonatrach se constitue partie civile contre eux : les inculpés dans de sales draps

Les choses se corsent pour les 7 inculpés de l'affaire Sonatrach (l’adjoint du directeur « Transport par Canalisations », le directeur « Exploitation », l’ex-Directeur Général du CPA, les deux fils du Président- Directeur Général de Sonatrach, ainsi que leurs deux associés, des entrepreneurs). La chambre d’accusation près la cour d’Alger a décidé hier de les maintenir sous mandat de dépôt. Cette décision a été prise par le juge d’instruction, siégeant près la cour de Sidi M’hamed, compétent territorialement. Les accusés seront maintenus sous mandat de dépôt jusqu’à la fin de l’enquête et ce, après l’étude des plaidoyers de la défense qui seront focalisés sur les garanties légales leur permettant de bénéficier de la mise en liberté provisoire.
A relever que la cour a refusé d’accorder la liberté provisoire aux accusés, en raison de la fuite de l’un d’entre eux à l’étranger.
En outre, une source judiciaire a révélé à El-Khabar que Sonatrach avait pris la décision inattendue de retirer les avocats qu’elle a désigné, dès le début de l’enquête pour la défense des cadres concernés. Cette décision est, en effet, en totale contradiction, selon cette source, avec les précédentes déclarations du ministre de l’énergie, Chakib Khelil, défendant avec conviction les cadres de la société qu’ils soient sous contrôle judiciaire ou en détention. La Sonatrach s’est, aujourd’hui, constitué partie civile devant le juge d’instruction pour défendre ses intérêts dans des marchés de gré à gré qui font actuellement l’objet d’enquêtes.
Cette volte-face ne peut être considéré que comme une gifle au ministre.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (29) | Réagir ?

avatar
hamdi mosbah

REPONSE à beladjout. Saches mon ami que depuis bien avant l'arrivée de Bouteflika le ministere de la défense a comme tous les ministeres son budget voté par l'Assemblée Nationale et de ce fait tu impliques assi celle-ci qu'il ne faut pas cacher en compte beaucoups d'opportunistes mais bref à lire tous ces posts l'une des trois solutions doit s'appliquer. a) - Réétudier la loi touchant la corruption en augmentant les peines au maximum et selon les sommes détournées comme celle de la conduite des véhicules selon leur gravité pour éviter les accidents bien sur en récupérant tout ce qui a été détourner. b) -Appliquer la loi Islamique pour les vols et détournement et celui qui y touche paie chèrement sa mésaventure. c) - faire appel à des étrangers du fait qu'on ne fait plus confiance aux notres pour gérer ce pays qui sombre de plus en plus et qui est chose impossible mais souhaitée par certains et je sais et ils savent de qui je parlent qaoiqu'ils savent qu'ils n'ont pas raison d'y penser.. Signé Mosbah.

avatar
ammar

Il n y pas que l'affaire sonatrach qui conduit le pays à la ruine. Dit moi comment qu'un ouvrier avec une retraite de 4000DA voit sa pension triplée par 10 soit à 37 000 DA car soit disant qu'il était un moudjahid si c'est vrai? Et autre des veuves de chahid à 37000DA le les remarieés avec des fois des Harkis. Je suis d'accord à verser plus de 200 000 DA par mois pour une veuve digne de sa renomée resté fidelle à son mari. Là est parti l'argent du petrole. Des cof'rences, des réunions, des seminaires, des cures thermales, des vacances à l'etranger, et des............ des......... des. qui font de ce pays une vache laitier. N'étalons oas beaucoup les choses c'est comme l'affaire KHALIFA beaucoup de bruit pou rien.

visualisation: 2 / 29